Piccolino, les authentiques saveurs Italiennes


Une décoration sélectionnée avec soin, des matériaux bruts, des couleurs douces, des lumières chaleureuses et une ambiance cosy ; c’est au sein d’un décor épuré et apaisant que se déroule la magie italienne du chef Luigi Iannone et de Nicolas Pouget, fondateur de cette adresse intime où se mêlent histoire et gastronomie.


Telle la cuisine de nos grands-mères dans nos souvenirs, celle de Piccolino vient ravir le palais par la qualité de ses produits et son caractère gourmand. Ainsi, on retrouve dans les plats une simplicité maîtrisée, des textures qui se complètent et des saveurs harmonieuses. 

On débute ce voyage culinaire avec la dégustation de différentes huiles d’olives soigneusement sélectionnées par Nicolas, accompagnées d’une focaccia traditionnelle bien moelleuse. Les antipasti et charcuteries qui engagent le repas se caractérisent par leur fraîcheur et la précision de leur préparation : de la finesse des tranches de poulpe à l’arôme subtil et raffiné des sauces, en passant par une sélection très pointue des denrées, tout est fait pour flatter les papilles et donner envie de découvrir la suite. 

On se laisse alors charmer par la fraîcheur des produits qui ne fait qu’ajouter à leur qualité ; des ingrédients de saison et des sauces délicieusement équilibrées qui viennent se combiner à des pâtes parfaitement préparées au pesto de pistache par exemple, ou à un risotto réalisé avec adresse. Le chef clos ce voyage culinaire par une douceur, classique ou revisitée, qui là encore captive par l’harmonie et l’équilibre entre les saveurs. En prime, un accord mets et vin est proposé tout au long du repas pour compléter l’expérience.

Si l’aventure Piccolino se veut aussi complète et qualitative, c’est aussi grâce à l’importance qu’accorde Nicolas au sourcing de ses produits. En effet, c’est au cours de multiples voyages dans diverses régions de l’Italie – notamment les Pouilles, Salerno ou la Sicile – qu’il a pu rencontrer des producteurs avec qui il entretient aujourd’hui une relation privilégiée.

Depuis sa cuisine à l’âge de 11 ans lors de la réalisation de ses premières pâtes à son propre restaurant, Nicolas, entouré d’une équipe de passionnés, célèbre la gourmandise et les saveurs de la cuisine italienne.

Par Romane Cottineau

Rédactrice Lifestyle pour Slowway magazine

Photos ©Salome Rateau