Enzo & Lily, la glacerie intuitive


Des saveurs inédites, des textures authentiques et une composition qui se veut minimaliste et qualitative, les créations de Lionel sont à son image : originales, naturelles et audacieuses.Tout commence aux côtés de son grand-père, Raymond Berthillon. C’est auprès de lui que va naître son intérêt pour ce milieu gourmand, et qu’il apprendra les bases du métier. 


Véritable institution parisienne, Berthillon sera l’univers dans lequel va évoluer Lionel, et ainsi s’éveiller à l’art de préparer glaces et sorbets.

Dans son envie de prolonger cette passion et de se constituer une identité qui lui est propre, il ouvre en 2021 sa glacerie Enzo & Lily, au 2 rue Auguste Maquet, dans le 16e arrondissement de Paris. Jeune, moderne et avec une touche de personnel, ce nom marque le début de son aventure et sera – et est toujours – pour Lionel le challenge qu’il attendait.

On trouve chez Enzo & Lily les incontournables comme la vanille, le citron, le chocolat,  la mangue ou la noix de coco, tout comme des parfums innovants avec la madeleine, le tiramisu ou le praliné matcha. Avec ses parfums salés – inédits dans le monde glacé – tels que la moutarde à l’ancienne, l’œuf mayo estragon ou encore l’algue nori, il bouscule les codes de la glace telle qu’on la connaît, et offre à ses créations une nouvelle dimension. Elles ne sont plus seulement un produit prêt à manger, mais un condiment, un accompagnement, un assaisonnement pour sublimer une entrée, un plat ou un dessert. Il collabore d’ailleurs avec plusieurs restaurateurs sur Paris et s’associe ponctuellement avec d’autres enseignes pour des collaborations toujours plus surprenantes.

La traditionalité de son savoir-faire, il la conserve dans son processus créatif et dans le soin apporté au choix de ses matières premières, au travail des produits et à la mise en œuvre de ses idées. 

Des idées, Lionel en a à la pelle et n’hésite pas à oser et à apporter à ses parfums son grain de folie. Selon les saisons, on peut tout aussi bien trouver dans ses rayons la glace langoustine-yuzu que celle à la frangipane, en passant par les délicieux parfums au thé, nés de sa collaboration avec la maison de thé Betjeman & Barton. 

Le fil rouge inhérent à tout cela, c’est un sourcing de qualité, le moins d’ingrédients possible et une texture qui doit toujours respecter le produit utilisé. Aussi, il n’hésite pas à remettre en questions ses propres recettes, à les retravailler pour évoluer, à les perfectionner pour en obtenir ce qu’il y a de mieux. Chaque ingrédient est choisi avec attention et valorise des artisans et producteurs français.

Pour les fêtes, Lionel nous replonge en enfance avec des bûches aux saveurs gourmandes et à l’esthétique ludique et attrayante. On peut retrouver dans son atelier ses traditionnels chats glacés, mais aussi ses bûches de l’année, dont une issue une nouvelle fois d’une collaboration avec Betjeman & Barton.

Chaque cuillère est une ode à l’aliment, on retrouve en bouche toute la saveur qui lui est propre, la texture parfaite pour le sublimer et une intensité d’arôme qui naît de la simplicité de sa composition : rien que l’essentiel.

Romane Cottineau

ENZO & LILLY

Crédits photos Portrait et façade : ©Johanna Alam 

Les pots : ©Enzo & Lily 

Bûches glacées : ©Davina Chang