Prendre soin de son contour des yeux


Les yeux fatigués, marqués: nous connaissons tous! 

La peau qui entoure les yeux doit être absolument chouchoutée car elle y est très fine, fragile et délicate.

Cela explique, que c’est généralement, la première zone à montrer des signes de l’âge, de fatigue et de déshydratation. 

Il est donc primordial d’ en prendre particulièrement soin et de lui accorder la plus grande attention au quotidien.

Voici quelques réflexes simples pour contrer ou du moins minimiser et prévenir ces phénomènes.

Par Cindy Galhac, Experte beauté et make up artist


Les cernes, les poches, les rides et ridules, la déshydratation et la sensibilité sont les problématiques les plus courantes au niveau du contour des yeux. Il est important de noter que les cernes et les poches sous les yeux sont souvent confondus, bien qu’ils aient des origines distinctes. Par conséquent, il est nécessaire de les traiter de manière spécifique. 

Pour rappel: 

  • Le cerne (et non la cerne) : il se caractérise par une coloration (bleue, violette ou brune), et souvent un creux, sous la partie inférieure de la paupière. Il entraîne un aspect sombre au regard.Il est signe d’un ralentissement de la micro-circulation sanguine ou encore dû à une forte concentration de mélanine, une fonte de la graisse présente dans cette zone, au stress, aux changements hormonaux, au reflet de problèmes de santé, à la fatigue, à un mauvais équilibre alimentaire.
  • la poche: C’est un gonflement de la paupière inférieure. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de paupières inférieures gonflées : l’insuffisance de drainage lymphatique et veineux, les hernies graisseuses (poches de graisse), le relâchement de la peau, allergies…

1) Le soin :

C’est l’élément clé !

Le soin contour des yeux est primordial dans la quête d’un regard frais, hydraté et reposé. Il est à utiliser le matin mais également le soir, pour régénérer la peau en profondeur durant votre sommeil et contrer son vieillissement.

Il est d’ailleurs tout à fait possible d’opter pour deux soins contour des yeux différents au quotidien et par exemple appliquer un soin plus léger en journée et un plus riche le soir. 

Choisissez bien votre contour des yeux si vous avez une problématique particulière. 

Par exemple si vous souhaitez traiter des cernes dûs à une micro-circulation qui fonctionne au ralenti, optez pour un soin avec des actifs stimulant comme la caféine, qui auront un impact positif. 

Pour les ridules choisissez plutôt un contour nourrissant et anti-âge qui va permettre de prévenir leur apparition.

2) ADOPTER UNE BONNE GESTUELLE

Pour appliquer son soin et maximiser ses effets, il est important d’avoir une gestuelle spécifique avec ou sans accessoires. 

Si on souhaite traiter certaines poches, on va avoir des manœuvres très lentes, très douces avec des techniques de pompages pour une action plutôt drainante, calmante afin de relancer la lymphe alors que si l’on souhaite traiter certaines cernes, on va avoir une gestuelle plutôt dynamique et stimulante pour relancer la circulation sanguine. On a ici deux gestuelles totalement différentes que souvent on a tendance a mélanger. Concernant la prévention des rides et ridules on va avoir des techniques qui travailleront plus au niveau musculaire.

Voici quelques conseils pour agir de façon ciblée et efficace :

Prélevez dans un premier temps votre soin contour des yeux sur vos index et répartissez le en petites touches, au niveau de l’os orbital (c’est à dire sur la partie du contour de l’œil où il y a l’os sous la peau), et non pas sous les yeux au niveau de la racine des cils ! Votre soin va naturellement migrer par capillarité sous l’œil et vers les paupières. 

Tapoter délicatement cette zone en remontant vers les tempes puis la zone de la paupière supérieure, toujours sur l’os orbital, au niveau du sourcil. 

Ensuite avec votre annulaire faites de doux lissages de l’intérieur vers l’extérieur du visage en suivant toujours la ligne palpable que dessine l’os orbital. 

Attention: Il est important de ne pas avoir un appui trop profond pour ne pas endommager les capillaires et la lymphe.

Une fois votre soin appliqué nous allons commencer notre massage :

Si votre problème est d’avoir les yeux gonflés le matin au réveil, autrement dit des poches nous allons ici utiliser des techniques de drainage pour désengorger la lymphe qui stagne à ce niveau là.

Placez le bout de vos majeurs au niveau des coins internes de vos yeux , c’est à dire sur la zone juste en dessous de la tête de vos sourcils, et exercez une petite pression de 3 secondes puis relâchez. 

Recommencez 5 fois pour stimuler la lymphe. Ensuite avec votre annulaire et votre majeur (les deux doigts doivent être serrés) vous aller faire des mouvements  de «vague» en partant du coin interne de l’œil vers le coin externe. 

Posez votre majeur au niveau du coin interne et effectuez un quart de rotation, comme une vague, jusqu’à ce que l’annulaire touche la peau, relâchez et reposez votre majeur ainsi de suite en avançant jusqu’aux tempes.

Ces mouvements de pompage vont drainer la lymphe et l’aider à évacuer les toxines qui stagnent. Faire de même au niveau des sourcils jusqu’aux tempes.

Vous allez maintenant finir votre drainage en faisant de grands lissages. 

Positionnez votre majeur au niveau du coin interne de l’œil et du sillon naso génien et avec un mouvement très léger vous allez lisser vers les tempes et terminez votre gestes en amenant vos mains jusqu’aux clavicules. Vous pouvez faire ce drainage avec des outils de beauté c’est encore mieux !

Si vous avez des cernes: Cela peut être dû à la micro circulation qui fonctionne au ralenti. 

Nous allons ici la relancer avec une gestuelle dynamique et stimulante. 

On va commencer par tapoter quelques minutes sur l’os orbital sous les yeux et également au niveau de l’arrête du nez entre les deux yeux puis au niveau des sourcils. Il faut bien tapoter et non pianoter avec vos doigts, car cela est beaucoup plus stimulant pour relancer la circulation sanguine. Finissez avec des micros pincements pas trop fort mais secs et toniques, toujours au niveau de l’os orbital du dessous des yeux et au niveau des sourcils.

3) L’hygiene de vie.

Bien sûr, le facteur incontournable de votre beauté et de la jeunesse de votre peau est l’hydratation mais pas que! Une bonne hygiène de vie est capital pour un joli regard: avoir une alimentation saine, boire beaucoup d’eau et un bon sommeil. 

Inutile de vous signaler de stopper l’alcool et le tabac qui sont néfastes et qui vont ralentir encore plus la circulation sanguine et entraîner un très mauvais renouvellement cellulaire.

Il est également important de reposer ses yeux des écrans de temps en temps et de porter ses lunettes si vous en avez besoin, car il n’y a rien de pire pour se fatiguer les yeux et créer des rides avant l’heure!

Pour les lunettes de soleil c’est la même chose afin d’éviter le plissement des yeux inutile à l’extérieur, portez les le plus souvent possible.

4) Les outils de beauté

Pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, pensez à utiliser des outils de beauté tels que les roll-on, gua-sha et les contours des yeux avec embouts métalliques pour vous masser. 

Enfin, ne jetez pas les applicateurs métalliques des soins une fois vides, ils peuvent être réutilisés pour masser les deux yeux simultanément.

Pour celles qui recherchent à raffermir et lifter sans passer par la case chirurgie, l’appareil BEAR™ 2 Eye & Lip de chez FOREO est fait pour vous. Il est doté de 2 types de microcourants, pour tonifier et raffermir les muscles de votre visage de manière efficace, une vraie pépite.

5) Les patchs

Les patchs pour les yeux sont devenus populaires pour rafraîchir et illuminer le regard. 

Selon les actifs qu’ils contiennent, ils vont hydrater, défatiguer, lisser, apaiser, lifter, rafraîchir, et vont donc contribuer à améliorer l’apparence de votre contour des yeux. Vous en trouverez également à poser directement par dessus votre soin contour des yeux, pour favoriser l’absorption du produit et renforcer ses effets. Alors on n’ hésite pas à les intégrer dans sa routine de soin

Mon astuce pour réveiller l’éclat:

    Déposer sous vos yeux, avant votre soin, des patchs en coton non tissé ayant la forme d’une lune ou des compresses et imbibez les totalement d’eau de bleuet pur. Placez-les sous les yeux jusqu’à absorption complète, puis appliquez votre soin. Éclat garanti!

    L’eau de bleuet est très efficace pour décongestionner et éclairer le contour des yeux.

    Faites attention à bien la choisir et la conserver au réfrigérateur.

    La bonne adresse

    Coup de cœur coeur pour le soin 

    « Focus Yeux, Poches & Cernes» de chez Holidermie.

    Un Soin ciblé contour des yeux qui offre un effet défatiguant 

    et décongestionnant aux visages marqués. Une véritable parenthèse 

    de relaxation pour retrouver un regard lumineux 

    et apporter une dose hydratation intense

    L’Appartement Holidermie

    44 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris

    Site internet : L’Appartement Holidermie 

    La selection

    1 : DR HAUSCHKA, sérum régénérant intensif. 2 : ERICSON, Eye Zone, capsules sérum élixir. 3 : PAYOT, Super énergisant regard. 4 : HELENA RUBISTEIN, Soin réparateur yeux de nuit Replasty Age Recovery. 5 : HOLIDERMIE, Crème concentrée yeux lissant et nourrissant. 6 : OH MY CREAM, Baume contour des yeux. 7 : PAULA’S CHOICE, Anti-aging eye Cream. 8 : FOREO, Bear™ 2, eyes & lips. 9 : LA CANOPEE, Gel réveil anti-cernes. 10 : TALM, Mega eye mask. 11 : SUSANNE KAUFMANN, Eye Rescue Serum. 12 : ALGOTHERM, Ocean life, contour yeux et lèvres de vie marine. 13 : ANTIPODES, Anoint, gel anti-poches yeux H2O. 14 : AROME-ZONE, hydrolat pur de bleuet. 15 : PROJET 28 , Le contour, soin anti âge. 16 : CONDENSE, Soin lissant contour des yeux


    Par Cindy Galhac

    Experte beauté & make up artist

    Rédactrice Beauté pour Slowway magazine

    Photo de couverture ©Michaël Roses – maquillage Cindy Galhac