L’argile : un allié santé et beauté 


Appréciée pour ses nombreux bienfaits, la notoriété de cette poudre rocheuse parle d’elle-même. Si on la retrouve dans nos boîtes à pharmacie et dans les trousses de beauté, ce n’est pas sans raison ! Découvrez sans plus attendre ses épatants bienfaits.

Par Cindy Galhac, Experte beauté et make up artist


Tout d’abord qu’est ce que l’argile ?

L’argile est une roche sédimentaire riche en minéraux et oligo-éléments, qui provient principalement de la décomposition de roches à base de silicate. C’est un matériau totalement naturel qui est donc constitué surtout de silicate d’alumine (pouvoir cicatrisant) et de minéraux comme le fer, le calcium, le potassium, le magnésium, etc. Elle possède de nombreuses propriétés : antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et bien d’autres encore.

Elle s’utilise de deux manières : par voie interne ou externe. La première en ingestion, la seconde en cataplasme, en bain ou telle quelle. 

Argile concassée, en poudre, en bandes, en cataplasmes, en gélules, en pâte… les présentations sont nombreuses! 

Nos ancêtres l’ont mise à profit depuis bien longtemps déjà. Les Égyptiens l’employaient pour la momification des corps, l’argile aidant à la conservation et la purification. Les grecs de l’Antiquité, utilisaient des bandes plâtrées ou durcies par un enduit de boue d’argile pour le traitement des fractures. Elle était prescrite comme remède contre diverses maladies de peau ou pour aider les convalescents à se remettre plus vite sur pied. L’armée l’employait même, au temps de la cavalerie, pour soigner les sabots des chevaux atteints de gangrène.

Les argiles se divisent en trois grandes familles. Ce qui les différencie c’est d’abord leur formule, puis leur structure physico-chimique, qui leur confèrent des propriétés différentes:

La Kaolinite :

Le kaolin est un minéral argileux de couleur blanche constitué principalement de kaolinite ( silicates d’aluminium). Il est à la base de la fabrication de la porcelaine mais est aussi utilisé dans l’industrie du papier, du verre, de la médecine et du cosmétique. Ce qui fait la vraie particularité de la kaolinite c’est qu’elle est peu chargée en métaux. Elle est neutre et très douceet ne déséquilibre ni ne dessèche la peau.

Les illites :

Bonne capacité à retenir l’eau, comme une éponge. Les argiles de ce groupe sont majoritairement de couleur verte. Elles ont un pouvoir adoucissant, raffermissant et hydratant. Elles calment les douleurs inflammatoires et absorbent les impuretés. L’illite, outre la présence classique d’aluminium et de silicium dans sa formule, contient principalement du potassium.

Les smectites ou montmorillonites :

sont des argiles avec une formule plus complexe qui comprend un bon taux de calcium et d’oxyde de magnésium dont la propriété et d’être antiacide. Elles ont beaucoup de bienfaits surtout pour le système digestif. Elles ont également de plus importantes capacités de gonflement et d’adsorption que les illites.

Les argiles n’étant pas chimiquement «pures», elles peuvent contenir au sein d’une même famille, des éléments d’une autre. On tient donc compte des constituants prédominants pour les identifier.

Chaque catégorie peut se traduire par plusieurs coloris: vert, bleu, jaune, blanc, rouge,  brun, rose, …

Les argiles ont des propriétés différentes en fonction de leur teinte. La différence de couleur s’explique par le niveau de teneur en fer et du degré d’oxydation de celui-ci. Plus la teinte de l’argile est chaude, plus elle contient d’oxyde de fer. Ainsi, un fer très oxydé donnera une argile rouge ( moins irritant pour la peau) tandis qu’un fer peu oxydé se teintera de vert. La couleur d’une argile n’augure ni de sa structure ni de sa composition. Autrement dit, on ne peut pas donner un nom à une argile en fonction de sa couleur. Par exemple, il existe aussi bien des illites que des montmorillonites vertes. C’est un peu comme les pierres précieuses : il existe des saphirs bleus mais également des jaunes. 

Utilisez l’argile pour une jolie peau :

Rien ne vaut un masque d’argile pour prendre soin de son visage. Il en existe pour chaque type de peau, il faut néanmoins bien connaître leurs propriétés et savoir les utiliser correctement afin de pouvoir en tirer tous les bénéfices. Préférez les illites, dont le pouvoir est à mi-chemin entre kaolinite et smectites.

L’argile verte :

Purifiante et détoxifiante, est idéale contre les impuretés et pour régulariser les excès de sébum des peaux normales à grasses. Elle purifie l’épiderme (et aussi le cuir chevelu) par son action d’absorption pour une peau lisse sans imperfections.

Cette roche volcanique contient davantage de minéraux que l’argile blanche. Elle est donc plus absorbante et retient mieux les toxines et les impuretés.

L’argile blanche :

Aussi appelée Kaolin, est la plus douce des argiles et est conseillée, grâce à son PH neutre, pour tous les types de peaux et particulièrement pour reminéraliser délicatement les peaux sensibles, sèches et matures.

C’est une argile anti grise mine, apaisante, cicatrisante qui favorise l’élimination des toxines tout en revitalisant les teints ternes mais également les cheveux.

L’argile rose :

Qui est un mélange d’argile rouge et blanche, combine donc les bienfaits de ces deux argiles et est un vrai révélateur de teint. Apaisante, ré-équilibrante, elle respecte le ph de la peau et apporte de l’éclat. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles, réactives, irritées, sujettes aux rougeurs. 

Elle est aussi recommandée pour les cuirs chevelus sensibles.

L’argile rouge :

Aussi appelé l’argile bonne mine. Utilisée depuis des millénaires, c’est un minéral naturel qui doit sa coloration à une forte concentration en oxyde de fer, comme expliqué plus haut. Elle vient redonner à la peau un véritable coup d’éclat. Elle est adoucissante (on peut l’utiliser pour calmer une inflammation cutanée ou des rougeurs), purifiante, décongestionnante et tonifiante.

Si l’argile rouge est bien tolérée par tous, les peaux sensibles, couperosées, irritées, fatiguées ou sujettes aux rougeurs y trouveront spécialement leur compte. A utiliser en masque pour le visage ou pour les cheveux, elle est d’une efficacité remarquable.

L’argile bleue :

Membre du groupe des smectites, elle contient une grande quantité de minéraux et est très efficace pour purifier et détoxifier la peau.C’est un excellent remède contre les toxines et l’acné. Elle permettra  aux peaux normales ou grasses de retrouver toute leur luminosité et réduira efficacement les boutons disgracieux. Si ce type d’argile est plus rare, il n’en reste pas moins un allié de taille. 

L’argile jaune :

Qui fait partie du groupe des illites, est plutôt douce et veloutée avec les mêmes pouvoir que l’argile verte. Elle a une action exfoliante et va affiner le grain de peau, tout en  réoxygénant le teint. L’argile jaune peut également convenir pour adoucir les rougeurs. Si elle convient aux peaux mixtes, sa douceur est idéale pour les peaux sèches, sensibles et matures.

Le ghassoul :

(Prononcer rassoul) est une argile incontournable pour les soins de beauté. Il s’agit d’une variété d’argile marocaine, de couleur grise à brune qui contient majoritairement de la silice et du magnésium. Elle est réputée pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. Elle va assainir la peau et resserrer les pores. On comprend pourquoi elle fait partie intégrante du rituel du hammam.

Pour que l’argile soit de qualité, elle doit être complètement pure et naturelle. Elle ne doit pas avoir été mélangée à d’autres matériaux ni enrichie d’additifs.Lisez bien leur composition lors de l’achat.

A savoir: Une argile sera d’autant plus naturelle si son mode de séchage a été un séchage au soleil.

Pour réaliser vos masques, vous pouvez utiliser des pâtes toutes prêtes à l’emploi sinon diluez votre argile ( 2 à 4 cuillères) avec un peu d’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. 

Une fois prête, appliquez cette préparation sur l’ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux. 

Laissez agir 10 bonnes minutes sans que celui-ci ne sèche. Utilisez de l’eau thermale ou une eau florale pour le ré-humidifier.

Puis Rincez abondamment à l’eau claire et hydratez votre peau. 

Réitérez l’opération 2 fois par semaine pour obtenir des résultats rapidement visibles.

L’argile se marie à la perfection aux produits d’aromathérapie et peut être combinée avec 1 ou plusieurs autres ingrédients pour créer des synergies de principes actifs.

Les bons gestes à connaître :

Lorsque vous manipulez de l’argile, il y a des gestes formellement déconseillés parce qu’ils modifient ses caractéristiques. 

Si à première vue, son utilisation ne nécessite aucune précaution, il faut toutefois prendre en compte le fait qu’il s’agit d’une matière active et vivante et donc mérite une attention particulière.

  • Préférez de l’eau déminéralisée plutôt que l’eau du robinet pour votre mélange.
  • Il est important que ‘argile ne soit en contact qu’avec des matières naturelles et nobles.
  • Ne jamais manipuler et « travailler » l’argile avec des ustensiles en métal oxydable ( fer, cuivre,aluminium) ou en plastique. 
  • A leur contact, elle serait dénaturée et perdrait une partie de ses propriétés. Il faudra donc toujours utiliser des récipients inertes: verre, bois, pierre, porcelaine, poterie et utiliser ses mains ou une cuillère en bois pour faire votre préparation.
  • Il ne faut surtout pas laisser sécher son masque à l’argile! C’est l’une des grosses erreurs à éviter et qui pourtant est pratiquée par bon nombre de personne.On pense parfois qu’il faut attendre que le masque soit totalement sec pour le retirer et rincer sa peau, mais en séchant, le masque capte l’eau dans les tissus cutanés et les déshydrate.  En puisant l’eau dans l’épiderme, l’argile qui sèche risque d’envoyer un signal négatif aux glandes sébacées et les inciter à produire encore plus de sébum. Je recommande donc de ré-humidifier autant de fois que nécessaire à l’aide d’un brumisateur, ou d’une eau florale.
  • On doit ne jamais réutiliser une argile déjà employée.

Pour en savoir davantage sur les bienfaits de l’argile dans sa globalité, je vous conseille ces deux ouvrages :

Ma sélection pour vous

1 : Argile verte en poudre surfine 1kg Cosmos ARGILETZ  / 2 : Masque de beauté Argile et eau thermale – 100ml CIEL D’AZUR /

3 : Argile rose, CENTIFOLIA / 4 : Kit découverte : 5minis masques l’argile, ARGILETZ /

5 : Rhassoul du Maroc, AROMA -ZONE / 6 : Argile blanche surfine 200 g en poudre CATTIER

Par Cindy Galhac

Experte beauté & make up artist

Rédactrice Beauté pour Slowway magazine