La luminothérapie, lueur salvatrice

Un chocolat chaud dégusté sous le plaid, l’odeur d’un plat gourmand mijoté, les feuilles des arbres revêtant leur annuelle couleur orangée, le froid qui nous réveille en glissant sur nos joues, ou cette douce nostalgie qui s’empare de nous aux dernières lueurs du Soleil, à la vue des terrasses et de leurs lumières réconfortantes sous le ciel gris. Les saisons les plus fraîches ont tant à offrir et à transmettre, elles sont synonymes de fête, de partage, de confort… Elles marquent également la fin de l’été, des longues journées ensoleillées, des fleurs à leur apogée, de cette vitalité qu’apportent les rayons du Soleil, et du plaisir qu’ils procurent lorsqu’ils viennent se poser sur la peau.

La lumière du Soleil possède de multiples bénéfices tels que la régulation de notre horloge interne, la synchronisation du sommeil, une meilleure activité cognitive ou même un meilleur moral ; la vitamine D, la mélatonine, la sérotonine, sont autant de composants apportés ou favorisés par une exposition au Soleil.

C’est pourquoi, l’automne ou l’hiver, malgré tout ce qu’elles apportent, sont des saisons plus propices à ce que Norman Rosenthal nomma en 1984 le Trouble Affectif Saisonnier, ou plus communément, la dépression saisonnière*. Chercheur scientifique et psychiatre, il se pencha sur les questions de dépression, de lumière, de saison. Sa conclusion est la suivante : le manque de lumière et les journées plus courtes en automne et en hiver favorisent cette dépression, la baisse de moral et de défenses immunitaires.

Ainsi, Norman Rosenthal sera le pionnier de ce que nous abordons aujourd’hui dans cet article : la luminothérapie. Elle consiste à s’exposer chaque matin, ou durant la journée, à une lumière artificielle reproduisant la lumière du Soleil. De ce fait, les yeux vont capter cette dernière et réguler la production de mélatonine – et donc harmoniser les instants d’éveil et d’endormissement – mais aussi favoriser la croissance cellulaire, booster le système immunitaire et améliorer l’humeur et le bien-être général.

Son développement dans les années 90 se focalisait en premier lieu sur les personnes souffrant de dépression. Ses résultats positifs et les améliorations notables sur l’état de santé physique et mental des individus – y compris sur certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson par exemple – qui en ont bénéficié incita les différents acteurs de cette médecine nouvelle à rendre son utilisation plus universelle, et à la développer, l’étudier davantage. Il existe donc de nombreuses lampes de luminothérapie, avec différentes utilisations, formats, designs.

*A travers un article co-écrit : Seasonal Affective Disorder. A Description of the syndrome and preliminary findings with light therapy, publié en 1984

Voici pour vous la sélection de Slowway :

Arits

Marque récemment fondée par Paul, Arits propose une lampe au design épuré, le but étant d’intégrer la luminothérapie dans la vie de tous les jours. Ingénieur de formation, Paul a souhaité développer cette marque dans la continuité de sa philosophie et de l’importance qu’il accorde à la lumière, au Soleil. Tant dans les matériaux utilisés que dans cette philosophie, la marque est pensée pour allier bien-être et beauté.

  • Cayola : une lampe Soleil qui émet une lumière naturelle et thérapeutique, puisqu’elle est en harmonie avec le rythme du corps et de la vie

Lumie

Entreprise fondée en 1991, Lumie produit des lampes de luminothérapie pour optimiser le sommeil, l’humeur et l’énergie. Le design des lampes est fait pour se mêler naturellement au paysage d’un foyer. Lumie possède d’ailleurs un blog sur lequel ils dispensent conseils, informations et idées pour améliorer sa qualité de vie à travers leur philosophie.

  • Le Bodyclock Glow 150 : une lumière qui accompagne les temps d’endormissement et de réveil avec les sons et la lumière, elle permet de conserver un bon rythme d’exposition durant les journées peu ensoleillées et améliore grandement le bien-être

Innolux

marque nordique aux designs scandinaves fondée en 1993, Innolux place l’éclairage au centre de son mode de vie : la lumière que l’on utilise chez soi doit être de qualité, tant par sa matière que par son design.

  • Epic : lampa conviviale qui se fond parfaitement dans l’univers décoratif du foyer, les contrôles d’intensité et de température de sa lumière permettent une adaptation à tous les stades de la journée

Dayvia 

Jeune marque familiale née en 2009, Dayvia accorde beaucoup d’importance à la qualité de sa lumière, mais aussi à tout ce qui entoure sa conception ; c’est ainsi qu’on y trouvera une fabrication française, une traçabilité claire et en engagement environnemental et humain

  • Sundesk 3 : une lampe de luminothérapie de bureau, spécialement conçue pour les espaces de travail

Par Romane Cottineau, rédactrice Lifestyle