Cap sur la Dominique, le paradis secret des Caraïbes


Pour ceux et celles qui ont soif de dépaysement, ce petit pays situé entre la Guadeloupe et la Martinique regorge de cascades à couper le souffle, de bains chauds naturels et de spots de snorkling où cohabitent tortues et poissons multicolores. Sur cette île, on prend le temps de vivre au rythme de la nature.

Par Margot Hinry, rédactrice Voyage & Lifestyle


Vous avez besoin de fuir la grisaille parisienne, le stress du bureau, la foule des transports ? Nous avons déniché pour vous la destination idéale, alliant authenticité, déconnexion et plaisir. Envolez-vous au cœur des Caraïbes pour renouer avec les éléments et prendre un bain de verdure. Ce n’est pas pour rien que la Dominique est surnommée « The nature island »…

Ralentir sera votre mot d’ordre

Ces dernières années, l’île verdoyante s’impose petit à petit comme une destination tendance, bien qu’encore plutôt conservée du tourisme. Afin de pouvoir l’arpenter sous le soleil, optez pour une découverte de la Dominique lors de la saison sèche, entre février et juin. Le climat tropical vous offrira certainement un grand ciel bleu et des températures entre 28 et 30 degrés. De notre côté, nous avons bravé la pluie pour opter pour le calme et la sérénité de la basse saison. Si les pluies diluviennes peuvent être impressionnantes, la saison humide offre un spectacle revigorant. Après un épisode de pluie, la forêt se réveille, laissant place au son mémorable de la faune et de la flore qui s’anime. 

Une destination secrète mais accessible

Pour s’y rendre, plusieurs options sont envisageables. Au départ de Paris, il n’existe pas de vol direct vers la Dominique. Il est possible de s’envoler avec Air France ou Air Caraïbes de la ville lumière vers la Guadeloupe ou la Martinique, puis de réserver un vol via les compagnies WinAir ou LIAT qui offrent des vols vers la Dominique. Lors d’un séjour aux Antilles, il est très facile de partir en escapade nature vers la Dominique en voyageant à bord du ferry « L’Express des Iles » au départ de Guadeloupe (2h15 de traversée) ou de la Martinique (2h de traversée). Les amoureux de l’air marin pourront également embarquer à bord de catamarans pour s’offrir une croisière en mer et atteindre l’île nature.

Cascades ou bains chauds ?

En Dominique, un large choix d’activités s’offrent à vous. L’île regorge de rivières et ruisseaux, de cascades cachées, de lacs d’eau douce, de sources chaudes et sulfureuses. Le Boiling Lake (un lac en ébullition) est d’ailleurs considéré comme le deuxième plus grand au monde.

En commençant par le nord de l’île, il est difficile de ne pas séjourner au sein du complexe de luxe six étoiles Secret Bay. Niché en bord de falaise, il offre une vue imprenable sur la baie Dominicaine nordique. La conciergerie de l’hôtel se tient à la disposition de ses clients afin de planifier toutes les excursions et les soins dont vous rêvez, du repas local au massage détente, en passant par la plongée sous-marine au milieu des coraux, à la recherche des tortues.

Les plages et les rivières du nord de l’île ont été les lieux de tournages des plus grandes scènes de Pirate des Caraïbes. Offrez-vous une excursion sur les pas de Jack Sparrow, les locaux seront ravis de partager leurs anecdotes de tournage

Après l’océan, dirigez-vous sur la terre ferme pour aller vous baigner au milieu de la végétation luxuriante qui borde les cascades. Nous avons eu un faible pour les majestueuses chutes Victoria. Ces cascades demandent d’enfiler ses baskets et d’accepter de mouiller le bout de ses orteils pour traverser certains passages. La récompense n’en est que plus belle. Une fois dans le sud de l’île, on opte pour un séjour au sein du magnifique hôtel éco-touriste Jungle Bay. Il promet tranquillité et sérénité à ses hôtes en quête de bien-être, de yoga et de détente, dans un cadre luxueux.

Jungle Bay promet également de ravir les vacanciers en soif d’aventures. Localisé au sud-ouest de l’île, cet hôtel permet d’accéder facilement au spot de snorkling au nom le plus élégant de l’île : « Champagne Reef ». Munissez-vous d’un masque et d’un tuba pour aller observer la vie sous-marine au milieu de minuscules bulles qui jaillissent des cheminées géothermiques. Ce bain vous fera tourner la tête ! 

Que vous soyez en couple ou en famille, en solo trip ou entre amis, la Dominique est une oasis rare et précieuse que vous devez absolument découvrir lors de votre future escapade antillaise…