Les Maisons de Tatihou, une évasion au rythme des marées


Forte de son histoire, l’île de Tatihou, située au Nord de la Normandie, semble au premier coup d’œil aussi mystérieuse qu’inaccessible. Les marées conditionnent son accès et la vie qui y prend place. Cet écrin de verdure baigné dans La Manche appelle au lâcher prise … 


Dans l’esprit d’un “slow tourisme”, on s’offre ici le luxe de prendre son temps, de passer la nuit dans des bâtiments ayant vécu un bout de passé. On peut flâner au milieu des végétaux exotiques – apportés par le premier jardinier ayant travaillé sur l’île -, observer la multitude d’oiseaux ayant adopté les lieux comme leur havre de paix et respirer l’air iodé qui arrive de toutes parts.

Avec ses allures de petit village, on se laisse absorber par les vieilles bâtisses, les arches de pierre, les différents jardins et les sentiers qui serpentent tout autour de l’île. Le calme et la brise accompagnent les balades et, clou du spectacle; un coucher de Soleil aux reflets dorés qui s’offre à nous en toute confidentialité à chaque fin de journée.

Les Maisons de Tatihou ont vu le jour dans ce cadre et s’inscrivent dans une histoire forte, dont on peut observer les vestiges d’une part et d’autre de l’île. Une balade peut mener à une rencontre avec le musée maritime, l’atelier de charpente navale, le laboratoire de biologie marine ou la Tour Vauban et autres fortifications.

Plutôt que de tenter d’effacer l’histoire pour en faire des hébergements immaculés, Bruno, le propriétaire des lieux, a choisi de s’en saisir et ainsi conserver l’authenticité qui fait tout le charme de l’île. 

S’étendant sur 28 hectares, Tatihou bénéficie d’une vue à 360 degrés sur la Mer, de prés verdoyants et d’une faune riche qu’on peut observer sur chaque parcelle de terre et de ciel. Les visiteurs de l’île ont appris à s’adapter à ses habitants ailés – des goélands en grande majorité – et l’équipe sur place attache beaucoup d’importance au respect de leur rythme et de leur territoire.

Les chambres; déconnexion et délassement

Réparties dans trois maisons – Amiraux, Gabiers et Équipages – aux thématiques différentes, les chambres ont chacune leur univers, leur code couleur. Les matériaux ont été choisis et conçus – toujours en privilégiant les artisans du coin – pour correspondre à l’esthétique souhaitée et procurer aux visiteurs un refuge entre deux explorations. Le bruit des oiseaux évoluant dans les jardins vient accompagner le sommeil et apporte la Mer jusque dans le lit.

Restaurant Le Carré, la région dans l’assiette

Pour une pause gourmande, on peut marquer un arrêt au restaurant de l’hôtel qui se fournit chez les producteurs de la région; les fruits et légumes, les viandes et poissons, tout est travaillé avec finesse et appelle à toujours plus d’évasion grâce aux grandes fenêtres donnant l’impression de dîner dans les jardins.

Les Maisons de Tatihou offrent un moment unique et hors du temps, en osmose avec la nature. Passer un moment sur ce bout de terre en Mer s’avère être un privilège dont on ne revient pas indemne.

Les Maisons de Tatihou

Romane Cottineau

Crédits photos : Giuliano Ottaviani