Green & Mindstyle magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
SUR LA TERRE DES DRUIDES

Il est de ces endroits où tout vibre, des lieux porteurs d'une telle énergie, que tous vos sens, tout votre être se retrouvent en fusion avec la nature et toute vie qui vous entoure. Le temps s'arrête, le flux de pensées se calme, vous ÊTES...

 

Lors d'un séjour dans le Morbihan, sur les terres Bretonnes, j'ai fait la rencontre merveilleuse de Carole Bogrand, la propriétaire d'un lieu exceptionnel, le Château du Launay. Carole et son mari Christophe ont tout quitté de leur vie citadine il y a quelques années, pour se vouer à leur magnifique projet, accueillir des personnes pour des séjours détox et reconnection à la nature.

 

 

Carole et Christophe sont ce que j'appelle "de belles âmes". Ce sont de vrais passionnés de la terre et de tout ce dont elle regorge. Moi même amoureuse éperdue de notre Mère Nature, ils m'ont invitée à venir passer une semaine de cure afin que je puisse découvrir toute la magie et les bienfaits de ce qu'ils ont mis en place.

 

 

Le château est au beau milieu d'un écrin de 240 hectares de nature préservée, entouré de forêts verdoyantes, de chemins, de lacs et de cultures, le tout entièrement BIO depuis plus de 10 ans...

La contrée se nomme Ploërdut.

 

 

 

 

 

 

Le séjour dure une semaine, durant laquelle chaque jour, vous aurez la chance d'avoir un cours de yoga (idéal pour vous ancrer et vous ramener dans votre corps "ici et maintenant"), un petit-déjeuner healthy, une randonnée en forêt en reconnection totale, un déjeuner sain et haut en saveurs, accès au spa, piscine, hammam, écuries ou tout simplement la possibilité de lire ou de contempler assis au pied d'un arbre centenaire le plus merveilleux spectacle qui soit, offert par la plus grande poëtesse qui existe, notre Terre Nourricière.

 

 

 

 

 

Voici un exemple d'une journée au Launay : 

  • 7h, réveil.
  • 7h30, prise du jus de citron gingembre dans une tasse d'eau chaude (chose que je fais au quotidien et que je vous conseille, car cela met l'organisme en route, nettoie le foie et boost le système immunitaire).
  • 7h40, Lota (pratique ayurvédique de purification du nez, je vous en parle plus précisément dans un prochain article).
  • 7h45, séance collective de yoga d'une heure.
  • 9h, breakfast (selon la cure choisie, saveurs, végétale, monodiète ou jeûne).
  • 9h45, randonnée.
  • 13h30, déjeuner naturo.
  • De 14h à 19h, soins et temps libre.
  • 19h, Diner en fonction de votre cure.
  • 19h30, Conférences / Ateliers avec les naturopathes (avec une petite bouillotte sur le ventre pour aider le foie à détoxifier).

 

 

Les repas sont préparés par la timide et passionnée Chloé Dubocq, chef vegan. Chloé à le don de transformer les assiettes en poèmes colorés et parfumés de teintes auxquelles nos papilles n'ont pas l'habitude et c'est un vrai bonheur !

 

 

Les cours de yoga sont un véritable moment présent, où l'on reprend conscience de son corps et son aura, grâce à la fantastique prof australienne Monique Hunt.

 

 

Pour les randonnées en forêt, elles sont toutes différentes chaque jour. La faune et la flore de la nature Bretonne est sans pareil et porteuse d'énergies puissantes de par son histoire et son patrimoine culturel (qui n'a jamais entendu de conte celte où règnent la magie, le petit peuple et autres mystères légendaires...).

 

 

J'ai adoré toutes ces promenades, surtout celles accompagnées de Claire, apicultrice, ethnologue, écologue et surtout une femme captivante (je vous parlerai de Claire et de son univers dans un futur article). 

 

 

J'ai spécialement aimé une ballade assez particulière, dans une clairière dite "enchantée"(mais je vous laisse la surprise sur place) et la méditation autour d'un Hêtre gigantesque, qui vous rempli d'énergies et d'ondes positives pour une année rien qu'en entrant en communion avec lui...

 

 

Je suis rentrée de cette expérience transformée, reboostée, reconnectée à moi même et aux autres et surtout remplie d'amour et d'énergies créatrices. Une expérience sensorielle, naturelle et humaine inoubliable.

 

 

Si vous lâchez prise et laissez virevolter votre coeur, peut-être aurez vous la chance d'entendre les fées murmurer à votre oreille...

 

 

Remerciements au Château du Launay et à la l'office de tourisme du Morbihan, qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos YWL & Tsamboucos N. Tous droits réservés.