Feelgood magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
OSLO, green city

Oslo, la capitale de la Norvège, est une ville où il fait bon vivre et qui est une belle étape pour déposer ses bagages le temps de quelques jours de vacances.

Pour les amoureux de la vie citadine et de la nature, Oslo est un merveilleux compromis, qui saura ravir les coeurs et combler les appétits culturels.

 

Nommée Ville Verte en 2019, la capitale est bordée de flore. Les forêts, collines, parcs et lacs en tous genres règnent ici, permettant de longues promenades à pied ou en vélo. Mais loin d'être laissés pour compte, les musées, les oeuvres et autres scènes artistique Osloites sont très présents et promettent de belles découvertes.

 

L'atmosphère d'Oslo est à la fois douce, sereine et animée, un vrai melting-pot d'ambiances ! Les rues sont larges, épurées et propres, et cette sensation d'espace fait du bien.

Un exemple de cette étonnante synergie est l'incontournable parc Vigeland, espace vert regroupant 214 sculptures de l'artiste Gustav Vigeland. Une sortie pour le peu insolite mais aussi onirique.

Oslo est pour sûre une ville qui à su trouver l'accord parfait entre modernité et respect de la nature. Son engagement écologique est d'ailleurs mis en lumière à travers une offre incroyable de restaurants et bars Bio et d'hébergements éco-responsables.

Ici les univers se côtoient avec intelligence et élégance pour éveiller l'âme curieuse des badauds. Vous pouvez passer du quartier street art de Grunerlokka, au mood cyber-punk tout droit sorti d'un film de science-fiction, pour y admirer les graffitis et autres détournements de mobiliers urbains, en vous délectant d'un smoothie ou d'une Ringnes (bière brassée à Oslo) dans un bar hipster puis arriver dans l'adorable quartier de Telthusbakken parsemé de ses petites maisons typiques colorées, qui elles évoquent plutôt une fresque de conte de fées.

En bref, des paysages à couper le souffle, à faire la même tête que celle du cri de Munch, exposé à la galerie Nationale d'Oslo.

Pour une expérience "cola" inédite, vous pouvez tester le Tøyen cola, made in Oslo, au Retrolykke Kaffebar et en profiter pour y chiner un souvenir vintage.

Et pour un voyage culinaire cosmopolite, les Food Court, Mathallen Oslo et Oslo street food Torggata Bad vous feront faire le tour du monde à travers leurs ambiances industrielles et chaleureuses. 

Un incroyable choix de stands et de spécialités, toutes plus appétissantes les unes que les autres.

 

 

LES BONNES ADRESSES A NE PAS MANQUER  :

Oslo regorge de grands chefs, dont le talent et a créativité n'ont d'égale que leurs tatouages. Des restaurants aux décorations subtilement travaillées, ne laissant pas en reste la qualité des plats savamment maitrisés...

 

  • Le Kontrast, le plus expérimental. Gastronomique étoilé (une étoile au guide Michelin). Un Chef et une brigade jeune, prêts à tout pour satisfaire et surprendre vos palais. Le tout avec des produits frais, locaux et Bio. (Article ici). Une expérience gustative sans précédents.

  • A L'Aise, le plus sophistiqué. Restaurant gastronomique Français aux accents Norvégiens. Une salle digne de l'Opéra de Paris, un service aux petits soins et un ravissement des papilles. (Article ici). Orgasme culinaire garanti...

  • Le Bygdoy Allé 3, le plus trendy. Restaurant branché avec 3 bars dont un en roof-top, des espace lounge British et raffinés  et une décorations léchée. Les plats sont également succulents.  (Article ici). Saveurs et qualité au rendez-vous !

  • Le Norda, le plus surprenant. Promesse de dépaysement, avec sa salle haute en couleurs, aux influences rococo tropicales, une vue imprenable sur Oslo et sa cuisine fusion pour les amateurs de sucré-salé. (Article ici). 

  • Le Thief Foodbar, le plus classe et mystérieux. Il s'agit du restaurant de l'impressionnant hôtel The Thief. Une cuisine Norvégienne sublimée dans un cadre sans précédent. L'hôtel dispose également d'un Spa pour une régénération sensorielle inédite. (Article ici). 

 

 

OÙ SEJOURNER À OSLO :

Les deux coups de coeur de la rédaction vont pour :

  • L'AMERIKALINJEN HOTEL pour sa décoration subtile et cosy, son accueil chaleureux et soigné, sa salle de sport et ses chambres somptueuses. (Article ici).

  • THE THIEF pour son époustouflante ambiance, travaillée dans les moindre détails, son histoire qui lui vaut sa remarquable énegie, son Spa, son restaurant, et ses multiples oeuvres d'art. (Article ici).

 

 

LES INCONTOURNABLES : 

  • La presqu'île de Bygdoy, qui regroupe un grand nombre de musées, dont un incroyable musée en plein air, Le Musée Folklorique Norvégien, qui comprend plus d'une centaine de maisons typiques de différentes régions de Norvège et la sublime église en bois du Roi Oscar II.

  • Une balade apéritive ou digestive le long du port de Akker Brygge.

  • L'emblématique Opéra d'Oslo au design futuriste.

  • Les musées (en très grand nombre à Oslo).

  • Gouter le très célèbre Hot-dog du Syverkiosken, le plus vieux stand d'Oslo, tenu de père en fils depuis plusieurs générations.

Et surtout, vous perdre dans la ville ! Ne pas hésiter à prendre les chemins de traverses et laisser le vent revigorant Norvégien vous porter.

Pour la durée de votre séjour, le Oslo Pass est le parfait allié, avec un accès aux musées, aux transports et à des réductions pour des restaurants et autres. 

Vous pourrez trouver tous les renseignements pratiques pour bien préparer votre voyage sur le site Visit Oslo.

 

 

Par Jessy Cottineau, Rédactrice en Chef. Assistants de production Nicolas Tsamboucos et Rose-Marie Reis.

 

Remerciements à Visit Norway et Visit Oslo, qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

 

 

Crédits photos ©Jessy Cottineau pour Slowway magazine, tous droits réservés.