Feelgood magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
Les Iles Lofoten, les terres où le temps s'arrête.

Ici, l'hiver habille majestueusement ces terres vibrantes de son immaculé manteau blanc... La brise du Grand Nord pour parfum, nul besoin d'artifices pour ce paysage scandinave sauvage et envoûtant.

 

C'est en vous enveloppant de sa douce lumière bleutée, tombant à la mi-journée, que vous accueillent les îles Lofoten, nous invitant sagement à regagner foyers chaleureux et moments de partages au coin de la cheminée, comme un message qui nous rappelle l'essentiel, les petits bonheurs qui font de grandes joies. Telle est la philosophie nordique que l'on nomme le hygge.

 

Les îles Lofoten appartiennent à la Norvège, un archipel accueillant 24000 habitants sur 1230 km² , au centre du cercle polaire.

 

On y accède par avion en partant d'Oslo (article ici), la capitale de la Norvège. 

 

Les lieux donnent cette étrange sensation que le temps n'a plus d'emprise. Les paysages sont d'une beauté indescriptible, à laquelle aucun barde ne pourrait rendre hommage et qui ferait pâlir les plumes des poètes les plus aguerris.

Ces journées écourtées de février (coucher du soleil à 15h30) qui nous invitent à ralentir malgré nous, sont comme des livres qui nous content les raisons pour lesquelles le bonheur ici est une tradition séculaire, un art de vivre que l'on cultive de façon naturelle.

Circuler entre les îles Lofoten est très simple, elles sont toutes reliées les unes aux autres par des ponts et tunnels et de très nombreux spots d'observation s'offrent à vous sur les chemins.

Chaque village porte une énergie différente, avec ses pubs et coffee shop et leurs décorations aux allures de bout du monde.

Les villages de pêcheurs parsemés le long des fjords viennent colorer et donner vie à ses paysages extraordinaires aux eaux turquoises et aux plages de sable blanc.

La couleur rouge des rorbuer (les fameuses cabanes de pêcheurs traditionnelles), semble venir nous rappeler qu'ici la vie persiste et qu'en dessous de cet épais manteau blanc, l'énergie vibre et l'herbe y est d'un vert éclatant.

En se baladant le long des ports, au milieu des séchoirs à morues (indissociables des îles Lofoten), aux embruns salés, il est aisé de fermer les yeux et d'imaginer débarquer les vikings.

 

À ne pas rater sur les îles Lofoten :

En tête de liste, il y a bien entendu les phénoménales et incroyables Aurores Boréales, qui vous laisseront un souvenir sans commune mesure. A admirer d'une terrasse, sans lumière alentours, bien couvert, un thé fumant dans les mains ... 

Une rencontre attendrissante avec les majestueux et adorables chevaux Islandais, jadis fidèles destriers des vikings. Très présents dans les fermes de l'archipel.

Le village de Ballstad, où vous pourrez séjourner dans l'un des rorbuer chaleureusement aménagé avec goût, de Solsiden Brygge et goûter l'inoubliable soupe de poissons du 8373 café, à la décoration digne de la série Ragnarok de Netflix...

Le village de Vikten, pour admirer le travail du souffleur de verre de Glasshytta et les rochers aux allures de menhirs surplombants la mère.

Le village de Nusfjord, classé patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez prendre un goûter au Landhandleriet café et sa sublime décoration vintage, une délicieuse bière norvégienne chez Oriana Taverne (SKOLL !), un délicieux dîner aux saveurs marine chez Karoline et enfin passer une nuit des plus cosy, au Nusfjord Arctic Resort.

Le village de Reine, pour ses paysages de cartes postales à couper le souffle et surtout pour savourer le fabuleux et inoubliable fishburger de Sakrisoy, de chez Anita's seafood. Vous pourrez également y faire vos achats souvenirs et y passer la nuit.

Le village de Lofotr, pour son incroyable musée viking. Ici des bénévoles passionnés jouent le jeu et reconstituent un village typique de l'époque pour votre plus grand plaisir. Les âmes d'enfants vont se régaler.

Flakstad, pour son incroyable paysage de film et son église construite dans le plus pur style viking.

 

En ce qui concerne l'équipement :

l'hiver et les températures particulièrement rudes de cette partie du globe demandent des vêtements adaptés, spécial grand froid. Il est toujours dommage de sous-estimer les conditions climatiques d'un pays que l'on va visiter et de se gâcher ainsi de beaux moments.

La rédaction vous conseille FALJRAVEN (article ici), qui en plus de la grande qualité de ses vêtements, porte les valeurs que nous aimons soutenir.  La marque développe du matériel durable et intemporel et agit de manière responsable envers la nature, les animaux et les hommes.

 

 

Pour les chaussures de marche, la marque HELLY HANSEN garderont vos pieds au chaud et vous accompagneront dans vos longues expéditions.

 

 

 

Afin de bien préparer votre voyage et de vivre une belle aventure nous vous invitons également à consulter le Guide officiel des îles Lofoten de Visit Norway, qui est très complet, où de nombreux tips précieux vous seront offerts.

 

Par Jessy Cottineau, Rédactrice en Chef. Assistants de production Nicolas Tsamboucos et Rose-Marie Reis.

 

Remerciements à Visit Norway, qui à participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

 

Crédit photos ©Jessy Cottineau pour Slowway magazine, tous droits réservés.