Positive & Mindstyle magazine
Vous êtes précieux
Mother Nature lovers
La beauté des choses cachées
MÉDECINE VERTE, Bain de forêt au Domaine de La Hardouinais

Une médecine Japonaise, nommée le Shinrin-Yoku, raconte qu'il est possible de développer notre capacité d'auto-guérison et de se soigner grâce aux énergies bienveillantes de notre Mère Nature, à travers ses arbres, ses sols couverts de mousse, d'herbes, de feuilles mortes, de terre, ses brises dansantes à travers les cimes, ses ruisseaux aux mille reflets, les chants magiques de ses oiseaux...Ceci n'est pas une légende, mais une réelle pratique thérapeutique, reconnue au pays du soleil levant et même prescrite par ordonnance. 

 

 

Plus connue en France sous le nom de "Bain de forêt" ou encore "Sylvothérapie", ce rituel aux forts pouvoirs de guérison commence à être plébiscité et apprécié par un nombre grandissant disciples.

 

 

Le merveilleux domaine de La Hardouinais, à Saint-Launeuc en Bretagne, riche d'un majestueux massif forestier de 2 400 Hectares, propose de venir, à travers un stage de plusieurs jours, vous initier à la sagesse médicinale de la sylvothérapie, auprès de leur thérapeute Nature Isabelle Levraud. Un lieu idéal pour ce bel apprentissage.

 

 

 

Adepte et habituée du jeûne, lorsqu'Isabelle m'a proposé de faire un jeûne hydrique, tout au long de cette formation, j'ai de suite accepté, sachant que le fait de diéter ouvre les champs énergétiques, aide à la concentration et surtout allait faciliter les exercices de respiration et donc de détoxification.

 

 

 

Mais en quoi consiste la Sylvothérapie ? Cette approche thérapeutique, sorte de médecine verte, permet de se reconnecter à la nature, de se relier à la force vitale des arbres, des végétaux, à rentrer en harmonie avec les énergies qui nous entourent lors de la randonnée, afin de laisser nos sens s'éveiller et reprendre la main sur le mental...

 

 

Pendant cette marche forestière, nous nous arrêtons, afin de pratiquer différents exercices de respiration, en vue d'évacuer le stress, de chasser certaines toxines de notre organisme et de "masser" nos organes internes tels que les intestins, et de les cajoler un peu. Le tout se passe toujours avec un contact ou une connexion avec un élément de notre Terre Mère, en posant ses mains sur son tronc, en mettant nos pieds dans un lac, en respirant à pleins poumons des feuilles mortes ou de la terre, et tout ce qui peut nous permettre cette reliance.

 

 

Il s'agit là d'une expérience multi-sensorielle sans commune mesure, qui procure un état de bien-être profond. A l'issue des 4 heures passées en forêt, votre état émotionnel est "nettoyé" de toute pollution, votre système immunitaire est renforcé et votre niveau d'énergie augmenté.

 

 

La magie de cette thérapie verte ? c'est qu'une fois que vous avez été bien accompagné sur un certain temps, que vous connaissez les exercices, que vous avez re-créé le lien avec la faune et la flore et que vous avez la possibilité plus ou moins régulière de faire ce type de balade, vous détenez une clé fondamentale de votre santé, et pouvez l'entretenir seul.

 

 

 

L'idéal est de coupler la sylvothérapie à d'autres activités natures, telles que des balades équestres, du yoga ou (et) l'apprentissage des plantes, afin de pouvoir, pendant votre balade, comme le conseillent les médecins Japonais, déguster des plantes comestibles aux bienfaits sans contestes.

 

 

 

C'est pour cela que La Hardouinais propose également des cours avec Le chef jardinier, David Le Bars, qui vous ouvrira la boite à secrets de la permaculture et des plantes sauvages ou oubliées, ainsi que des randonnées à cheval à travers champs et bois

Une renaissance...

 

 L'intelligence des plantes, Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal

Editions ULMER, disponible ici

 

 


Quelles Plantes Choisir En Permaculture ?

Editions RUSTICA, disponible ici

Des plantes sauvages dans mon assiette !

Editions LAROUSSE, disponible ici

 

 

 

Remerciements à AR DUEN et à l'Office de tourisme de Bretagne qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos @ YWL et arduen tous droits réservés.