Positive & Mindstyle magazine
Vous êtes précieux
Mother Nature lovers
La beauté des choses cachées
L'ÉVEIL A SOI

Dans cette merveilleuse mouvance qu'il y a depuis quelques temps autour des formations thérapeutiques, énergétiques et spirituelles, un choix de plus en plus grand s'offre à nous. Moi même assoiffée éternelle d'apprentissage "sacrés", j'ai décidé de partir à l'aventure et de tester pour vous ces transmissions proposées.

Je vous emmène avec moi cette fois ci dans le pays qui fait chavirer nos sens, et nos croyances, l'Inde, où j'ai été invitée à rejoindre la "Bulle Ayurindia" de Nathalie Geetha Babouraj aidée de Vinna Vienne d'Absara Voyages, deux femmes entrepreneuses.

 

Cette formation holistique enrobe à la fois une retraite spirituelle de femmes médecine, l'apprentissage de la médecine ancestrale Indienne qu'est l'Ayurveda et le travail du corps avec le yoga et la méditation.

 

Nathalie est une docteure en médecine qui à décidé de se consacrer à quelque chose qui avait plus de résonance pour elle, une médecine "intégrative", qui allie corps, tête et coeur. C'est une de ces âmes qui ont pour mission de connecter les gens entres eux et avec eux mêmes.

 

 

Je suis donc partie pour ce pays qui m'était encore inconnu, à la rencontre de 7 femmes lumineuses.

 

 

Le premier jour en Inde est parait il toujours révélateur, soit vous êtes à votre aise soit vous avez envie de rentrer chez vous. Pour ma part, lorsque je suis sortie de l'aéroport, je me suis sentie étrangement bien et sereine, comme si je connaissais déjà l'endroit. J'avais comme la sensation que mes pieds avaient déjà foulés cette terre, le travail avait déjà commencé...

 

Nous nous sommes toutes retrouvées devant le minivan, qui allait nous conduire sur le chemin d'une inoubliable aventure humaine et spirituelle, vers le Kairali Ayurvedic Healing Village. La route à tout de suite éveillée et même chamboulée nos sens... Les odeurs, les couleurs, les paysages, un peu comme pour remettre les compteurs à zéro et oublier notre réalité pour laisser place à une autre.

 

 

La synergie s'est mise en place tout de suite entre nous, 7 femmes aux vies et parcours très différents mais avec ce point commun puissant de vouloir entrer en profondeur à la rencontre de notre petite flamme intérieure et de la faire grandir, pour transmettre à notre tour, ce point commun qu'est l'Amour.

 

Nathalie Geetha Babouraj

Nathalie Geetha Babouraj

 

Le fait que nous soyons 7 n'était pas dû au hasard, mais à la volonté de Nathalie que nous symbolisions ensemble les 7 chakras, afin d'unifier solidement notre cercle. Chacune ayant pour rôle d'incarner un chakra chaque journée, sur les 7 premiers jours.

 

 

Je me suis donc retrouvée "déesse" du 1er jour, incarnant le chakra racine, le chakra rouge, celui qui reconnecte à sa terre. Inutile de vous préciser que l'exercice ne s'arrête pas là et viens faire bouger pas mal de choses...Mais je préfère vraiment ne pas trop vous en dévoiler et vous laisser vivre et découvrir l'expérience si vous décidez de la tenter.

 

Voici le programme d'une journée type, sachant qu'il s'agit d'une formation en immersion : 

  • 6H30, réveil en douceur en compagnie du dieu soleil.

  • 6H45, cours de hatha yoga, méditation puis cercle d'échange.

  • 8H30, petit-déjeuner ayurvédique.

  • 8H50, bilan matinal avec le médecin sur votre état général.

  • 9H00, séance quotidienne de soins et massages ancestraux à 4 mains, aux huiles chaudes et plantes, visant à travailler nos 7 tissus sur les 7 jours de cure. 

  • Repos en salle de détente, face aux merveilleux jardins d'Eden du centre, en savourant une tisane détox.

  • 12H00, déjeuner ayurvédique léger.

 

 

  • Temps libre méditatif, jusqu'au cours de médecine intégrative, englobant Ayurveda, Science des aliments, Energies (liens avec les chakras), Arts thérapeutiques.

  • 19H00, Diner ayurvédique laissant virevolter les cari de légumes parfumés d'épices et d'herbes divers...

  • 21H00, yoga nidra et cercle d'échange pour clore en douceur et bienveillance ces journées denses en émotions, partages, accueils et plus encore.

  • 22H00, direction le lit douillet pour une bonne nuit de sommeil sous le chant des oiseaux nocturnes.

 

A l'issue des 7 merveilleux jours au Kairili Ayurvedic Center, nous avons pris la route pour la seconde et dernière partie de la formation, en direction des terres sacrées Indiennes, dans les montagnes de Velliangiri, pour le Isha yoga center, créé par Sadhguru.

 

 

L'expérience de l'ashram fut pour nous toutes sans commune mesure. Avoir la chance de marcher, pieds nus, sur ces pierres si chargées d'énergies, de prières et de s'assoir face à la gigantesque statue de Shiva pour méditer, est sans conteste transcendant...

 

Le rituel qui restera graver à jamais dans mon âme, est celui du bain de lune. Un bassin réservé aux femmes, dans lequel nous devons nous baigner, nues, revêtue d'une robe de coton, afin de nous purifier avant d'entrer au temple. Au milieu du bassin de lune se trouve un oeuf géant en bronze, sur lequel les femmes viennent apposer leurs mains afin de livrer leurs prières, confessions, craintes, tristesses et joies...

Lorsque nous avons toutes les 7 posé nos mains sur l'oeuf, tout à vibré et s'est figé, comme si nous pouvions d'un coup ressentir les états d'âme de chacune et de toutes nos "soeurs" étant passées là avant nous. C'était bouleversant et extrêmement puissant. Puis cette messe dans le temple, qui m'a encore plus profondément reliée à la terre et à la nature, sous le rythme mystique et guérissant des chants sacrés, sous le contrôle bienveillant du Brahmane.

 

 

Quant aux repas, ils sont pris en pleine conscience et en médiation. Assis au sol, en silence, on attend que les bénévoles de l'ashram viennent nous servir, dans notre assiette en métal, diverses mets simples préparés avec amour, à manger avec les doigts (quel bonheur !) Puis toujours dans le silence absolu, nous allons laver notre assiette puis sortons de la salle.

 

Je pourrais vous raconter encore tellement de choses, mais il serait dommage de vous priver de découvrir par vous même les surprises de cette expérience.

Pour les assoiffées d'aventures que la formation intéresse, la Bulle 2020 vous attend ici.

 

 

Je dédie cet article à Nathalie, Deborah, Jeanne, Françoise, Marie et Amélie, mes soeurcières de coeur avec qui j'ai traversé cette incroyable odyssée.

Namasté.

Remerciements à l'agence Absara Voyages et à la compagnie Quatar Airways, qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

 

Crédits photos @YWL tous droits réservés.