Quand notre alimentation est le reflet de nos émotions
Vous l'aviez peut-être remarqué, nos émotions et notre alimentation sont étroitement liés.
Une émotion qu’est-ce que c’est ?
C’est un peu notre système de survie, elle nous informe de notre état intérieur … elle va nous aider à nous adapter aux situations, à prendre des décisions, à nous permettre de mieux communiquer, révéler nos besoins satisfaits et non satisfaits.
On peut dire que nos émotions possèdent 3 niveaux :
-
Notre état : comment nous entons nous ? bien ? mal ? détendu ? stressé ?
-
Une situation : est – elle confortable ? sans danger ?
-
Une personne : se sent on bien avec cette personne ?
En fonction de ce que l’on ressent on peut observer notre alimentation être influencée.
« Que l’alimentation soit notre première médecine » Hippocrate
Une ou plusieurs émotions désagréables vont nous diriger vers du grignotage entre les repas, comme des gâteaux industriels, des bonbons, boissons gazeuses et très sucrées, comme vers des plats très gras tels que la junkfood. A contrario, lorsque nous sommes remplit d’émotions agréables nous avons aucune difficulté à avoir une alimentation qui répond à nos besoins et surtout à maintenir l’équilibre dans nos repas et ceux de nos enfants.
Alors que peut-on faire ? Pourquoi ne pas débuter par une observation sur une journée, une semaine, de nos émotions et notre alimentation. Voici un exemple que vous pouvez imprimer, et ainsi débuter votre analyse … à partir de ses informations vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur vos émotions et votre habitude alimentaire. L’objectif étant de prendre conscience du lien de ses indicateurs, pouvoir modifier soi même ses repas et apporter une écoute plus attentive à nos émotions.
N’hésitez pas à faire participer les membres de votre famille : conjoint, enfants, parents, frère et sœur, ce sera un joli moyen ludique de partager ensemble cette observation et d’échanger autour de ses thèmes.
Si besoin, consultez un naturopathe ou autre thérapeute spécialisé dans l’alimentation et les émotions.
Par Ophélie Haffner Bouron pour Slowway magazine, Thérapeute santé familiale Un second souffle.
Illustration titre par Maude Liotard pour Slowway magazine, tous droits réservés. Bonnenuitmonange.com