Feelgood magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
LA GRÉE DES LANDES, une douce parenthèse

Ah ce beau mois de février, le mois de l’Amour !

Loin de n’être qu’une fête réservée aux amoureux, la Saint-Valentin est la fête de l’Amour avec un grand A : l’amour de la nature, l’amour des bonnes choses, l’amour pour son prochain, l’amour universel ; l’Amour.

Et au creux de la Gacilly, se niche un endroit où l’Amour est célébré au jour le jour. 

 

C’est sur la terre bretonne natale de Monsieur Yves Rocher qu’a été inauguré le 7 avril 2009 un Eco-Hôtel Spa 4 étoiles. Autrefois un rêve dans les années 80, il devient finalement réalité quelques décennies plus tard grâce à son fils Jacques et à toute leur équipe. Dernier projet qu’Yves Rocher aura vu naître de son vivant, cette entreprise résonne d’une belle transmission filiale qui aura survécu au temps qui passe.

À l’époque, Yves Rocher avait imaginé une ferme de beauté. La Beauté fait partie de ces formes d’Amour qui irradient les bienfaits d’une hygiène de vie extérieure et intérieure. Être coquette, oui ! Mais à quoi bon si nos habitudes alimentaires, physiques, et psychiques sont nocives ? Si l’on n’apprend pas de la Nature, et si l’on ne prend pas un temps pour soi ? Appréhender la Beauté sous toutes ses nuances, telle était l’ambition d’Yves Rocher, et telle est celle de la Grée des Landes. Et quelle belle image autre que celle d’une ferme, pour illustrer un espace où prendre soin de soi signifie se reconnecter à un style de vie profondément ancré dans les cycles naturels ?

 

Ainsi fut rêvé, ainsi fut fait. À la Grée des Landes, la Beauté est partout : dans chaque assiette, dans chaque soin, dans chaque sourire, dans chaque feuille qui compose ce paysage hospitalier.

Ici, la Nature et les Hommes s’épanouissent au contact l’un de l’autre sans jamais se subir.

 

AIMER CONSTRUIRE : L’ECO-CONCEPTION

 

 L’initiative de la création de l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher fut loin d’être un caprice architectural. De l’éco-construction en passant par la technique de phytoépuration des eaux, la préservation et la surveillance des espèces et de la terre, la création du Jardin Botanique, ou encore les peintures sans solvant, vous serez accueillis au sein d’un endroit où l’impact de la présence de l’Homme sur la biodiversité a été durablement et collectivement pensé. Aussi, avant même d’envisager une installation, Jacques Rocher s’est entouré d’une équipe interne et de spécialistes (ingénieurs agronomes, géobiologues, architectes spécialisés dans l’éco-construction etc) connaisseurs des Landes environnantes. Parmi eux et depuis 10 ans maintenant, une étroite collaboration s’est nouée avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Les diagnostiques recueillis en amont ont permis aux équipes d’envisager leur implantation selon un principe de stricte cohabitation avec la Nature. D’ailleurs, tous les sites Yves Rocher et le Jardin Botanique sont des refuges LPO, prouvant ainsi que la Grée des Landes n’est pas une initiative isolée, mais bien le produit de la philosophie globale de l’entreprise. Les résultats sont surprenants et plus que positifs, puisqu’une augmentation significative du nombre d’espèces fragiles tels que les papillons (de 17 à 36 espèces de papillons dès les 5 premières années) ou les oiseaux (ils se sédentarisent) a été enregistrée. Au-delà de l’idée de préservation, c’est donc bien celle de l’enrichissement et du maintien du bien-être des espèces qu’il s’agit !

 

Ainsi, ils ont créé des prairies, des chemins caillouteux (pour que certaines espèces s’y cachent et s’y réchauffent), ont planté plus de 2000 arbres d’espèces locales dans le but de préserver le lien à la terre gacilienne, des haies bocagères (éléments architecturaux qui dessinent le paysage, mais aussi outil de régulation et abris pour la faune qui aide à repousser certains ravageurs), ou encore instauré des fauches tardives, afin que les animaux aient le temps de s’installer et de vivre selon leur propre cycle.

 

Cette gestion bienveillante leur a valu les félicitations de M. Allain Patrice Bougrain-Dubourg, président de la LPO. En tant qu’entreprise la plus engagée sur la durée et le territoire, il semble logique et mérité que La Grée des Landes ait également reçu le label Green Globe, éco-label international qui lutte pour un tourisme durable.

 

 

Autre bon indicateur de la santé de la nature environnante et de la biodiversité : l’abeille. En collaboration avec Gwenaël Delamarche, apiculteur local, Yves Rocher La Gacilly met à disposition ses bords de champs à environ 250 ruches d’abeilles mellifères depuis une dizaine d’années. Et pour éviter à ces jolies travailleuses de connaître la disette, ils ont installé des couverts végétaux dans leurs champs afin que la terre soit nourrie au fil des saisons et que des fleurs soient présentent toute l’année. Abeille heureuse, Nature plantureuse !

 

NB : le miel est mis en vente uniquement à l’Eco-Hôtel et au concept store Haussmann à Paris.

 

 

AIMER RECEVOIR : L’HÔTEL

 

En arrivant à la Grée des Landes, un sentiment d’infini nous envahit. Le temps se détend, le silence s’étire. À perte de vue, du vert, la couleur de la paix. À l’entrée de l’hôtel, un petit cours d’eau qui recueille l’eau de pluie teinte l’ambiance doucereuse de quelques clapotis. Fonctionnant en circuit fermé, il figure lui aussi un mouvement d’éternité.

 

crédit photo @Alexandra hérault

Photo @Alexandra Hérault tous droits réservés.

L’hôtel a été étudié pour optimiser les bienfaits des énergies de la terre et des éléments sur le bien-être. L’omniprésence du végétal à l’extérieur comme à l’intérieur brise la frontière du dehors-dedans et harmonise les espaces. Les grandes baies vitrées participent également de cette aération visuelle. Où que vous regardiez, votre regard est comblé.

 

Un élément particulièrement apprécié des amateurs de nature est cependant peu présent à la Gacilly. En effet, contrairement à une croyance populaire, certaines parties de la Bretagne manquent d’eau (si si !). Ici, la Grée des Landes (Grée signifie colline en Galo) jouit d’un beau point de vue, or sa situation surélevée associée à la terre acide des Landes ne permet pas la conservation de l’eau dans les sols ni en surface.

De belles initiatives ont alors été mises en place, la première et la plus visible étant le ruisseau. Le Géobiologue qui les accompagna suggéra sa création afin d’apporter un sentiment de quiétude, une touche de sérénité et un effet purifiant.                                

L’autre est l’installation d’un bassin de phytoépuration qui traite les eaux usées. Elles irriguent ensuite le potager ou encore les toits végétalisés. En ce qui concerne les sanitaires, l’eau n’est pas potable ; il s’agit de l’eau des piscines et des bains de relaxation traitée et réutilisée (merci !).

 

C’est toujours dans un souci de communion avec son environnement que les courbes de l’hôtel épousent la topographie de la colline. Les couloirs suivent le relief naturel et déjouent la monotonie des lignes orthogonales, tandis que les chambres semi-enterrées semblent sorties tout droit d’un décor troglodyte du « Seigneur des Anneaux ». Cette infrastructure astucieuse bénéficie de la chaleur de la terre en hiver, et de sa fraîcheur en été. L’économie d’énergie étant également une préoccupation majeure, la climatisation est proscrite, et l’hôtel alimente ses chaudières grâce au bois issu de forêts avoisinantes gérées par l’Office National des Forêts. Les vitres des fenêtres sont également équipées d’un effet loupe qui, comme les toits végétalisés et l'avancée de toit, régulent la température des chambres.

 

À la Grée des Landes, vous pourrez choisir une chambre à votre convenance : seul(e), à deux, avec des amis ou en famille, la variété de l’offre siéra à tous. La décoration met en lumière un savant mélange entre minimalisme et abondance naturelle. Tout est disponible à l’admiration et cependant, rien n’accapare l’attention plus qu’il ne le faut ; votre esprit est donc libre de vagabonder et de se reposer, tout en s’accordant quelques agréables pauses contemplatives.

 

Celles que nous avons préférées ? La cabane logée entre les branches d’un cyprès centenaire, idéale pour des moments privilégiés en amoureux, et les suites végétales décorées sur le thème des trois plantes chères à Yves Rocher (le bleuet, le calendula et camomille matricaire), pensées comme des foyers de retrouvailles avec le confort d’un joli poêle.

 

Là encore, les concepteurs des chambres avaient de la suite dans les idées : les têtes de lit sont en chaux, régulateur d’humidité ; les peintures sont minérales et vierges d’agent nocif ; les bois sont non-traités, bruts, non vernis, et assemblés sans colle ; enfin, les tissus (rideaux, linge de toilette etc) sont en coton et lin bio. La pierre noire qui pave les chemins est de la pierre de schiste locale. On la retrouve également dans le hall de l’hôtel et dans les salles de bain, car elle est un excellent conservateur thermique.

 

Lorsque vous viendrez à la Grée des Landes, vous croiserez la beauté (outre dans votre miroir ;) à chaque coin de mur ! Jacques Rocher est un grand amateur d’art, et particulièrement de photographie. Qu’il s’agisse de l’éco-hôtel ou du Festival Photo La Gacilly dont il est le fondateur, il a toujours souhaité rendre l’art accessible, que ce soit dans un couloir ou dans un parc. Le jardin en est d’ailleurs un heureux témoin ! En serpentant entres les arbres plantés par les belles âmes que l’entreprise Rocher a rencontrées au gré de son parcours via sa mission « Plantons pour la Planète », on découvre des œuvres d’art comme « L’espoir » de David Vanorbeek, ou encore « L’esprit de la Lande » de Jean-Claude Lambert.

 

 

AIMER PRENDRE SOIN : LE SPA

 

Ce qui distingue les soins du Spa de la Grée des Landes est leur propension à nous faire voyager. Parmi eux, les Grands Rituels sont des rituels signatures exclusivement proposés à l’Eco-Hôtel tout au long de l’année. Il existe également un Rituel SlowLife que SlowWay vous recommande !

Et de la Gacilly à l’Afrique, il n’y a qu’une graine ! Ingrédient emblématique de la maison, la graine d’Entada provient d’un fruit réputé le plus grand du monde pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Non-comestible, il est utilisé comme instrument de musique. Une légende africaine raconte également que ces graines portent bonheur… Si la taille de la graine influe sur la quantité de chance, alors tous ceux qui l’ont touchée sont vernis pour toujours !

 

Le Rituel Bienfaisant aux Graines chaudes d’Entada est un pur bonheur. Chauffées dans des fours spéciaux, elles diffusent une chaleur divine dans tout le corps et facilitent le lâcher-prise. Une mention spéciale est à décerner aux intervenants qui témoignent d’une grande maîtrise de l’art du massage. Ils sauront vous transporter sans pour autant briser la barrière de l’intrusion ; une expertise juste et douce, dont les mouvements frôlent parfois la grâce.

 

Vous pourrez également profiter de bains de plantes agrémentés de fleurs bio cultivées en Gacilly. Et les soins ne s’arrêtent pas au Spa, puisqu’un large panel d’activités complète ce programme : du hammam à la piscine en passant par les balades yoga, le yoga dans l’eau, ou encore les parcours natures, vous trouverez forcément une pratique qui vous appellera.

Que le voyage soit exotique et vous emmène vers des contrées africaines, ou plus familier au contact des plantes gaciliennes, tous les éléments (chaleur, eau, plantes, air) sont réunis ici pour vous faire passer un moment relaxant et communiant.   

     

       

Le chemin vers votre forme physique et ultimement, psychique, est à portée de mains.

C’est d’ailleurs dans ce sens que le Spa de la Grée des Landes dresse également des Bilans personnalisés, afin de poursuivre sur la voie du bien-être de manière quotidienne.

 S’adapter, trouver la souplesse de se moduler pour se (re)lier à la Nature et à son rythme Vrai, telle est l’ambition principale d’un retour aux sources avec l’aide des fruits de la Terre.

  

 

AIMER LES PRODUITS DE LA NATURE : LE RESTAURANT

 

Le restaurant gastronomique « Les Jardins Sauvages » est le repère du Chef Fabien Manzoni. Locavore et certifié bio à 100 % depuis 2013, les couleurs, les formes et les saveurs se pavanent dans votre assiette au rythme des saisons ! Tous les ingrédients font leur chemin depuis le potager « Sentinelle » de la Grée des Landes, ou depuis celui de ses voisins bretons situés dans un rayon de moins de 50 kilomètres. Jour après jour, la carte suit le mouvement de la Nature, pour être intégralement renouvelée tous les deux mois. Du petit-déjeuner gourmand (des crêpes au gâteau breton fondant, en passant par les œufs d’or de Brocéliande et les jus de légumes bio) au dîner, l’Amour du Bon, du Beau, du Vrai et du Juste est au rendez-vous. Fabien Manzoni l’exprime lui-même : « La nature m’inspire l’essentiel ». Et pour couronner le tout, le Chef partage sa réelle motivation :

« toucher les sens autant que les consciences ».



AIMER VIVRE ENSEMBLE : LA TRANSMISSION

 

La Grée des Landes a édité un plan de l’établissement et de ses environs qui explique aux visiteurs comment le lieu a grandi depuis l’installation de l’Hôtel. Vous y trouverez des idées de balades, des informations sur les ruches locales, sur le Jardin Botanique situé à la sortie du village de la Gacilly, etc. Engagé dans la sensibilisation, la pédagogie et la transmission, Yves Rocher La Gacilly s’engage également pour la sensibilisation, la pédagogie, et la transmission aux publics désireux d’apprendre et de comprendre la relation qui unit l’Homme et la Nature. Ainsi, un peu plus haut dans le village de La Gacilly, à 5 min de la Grée des Landes, se trouve le Jardin Botanique, foyer de 1500 espèces végétales, dont une centaine d’espèces fortement menacées y trouve refuge. Des animations et des balades thématiques sont organisées l'été.

 

En plus d’être un adhérent du Botanic Gardens Conservation International et un Jardin Hôte (sous l’égide du Conservatoire Botanique National de Brest), il est important de noter que le Jardin Botanique fait partie des Jardins Botaniques de France et des pays francophones (JBF). Pourquoi ? Parce que c’est un réseau de partage des connaissances des plantes au niveau mondial. Les jardins sont donc des points relais, hôtes d’espèces végétales très rares. En tant que JBF, le Jardin Botanique de la Grée des Landes échange gracieusement ses semences avec d’autres jardins. A la fin du cycle annuel des plantes, les graines sont triées et répertoriées dans leur Index Seminum, puis envoyées. Des plantes de mêmes espèces provenant d’autres endroits du monde sont donc plantées à la place de celles que possède le Jardin Botanique. Ainsi, chacun agrémente sa collection et collabore à l’enrichissement génétique des plantes, et donc au renforcement de leurs propriétés.

 

« Au bout du monde ou au bout de la rue, on peut changer le monde »

Jacques Rocher

 

Depuis l’origine, la Grée des Landes représente un pari courageux qui misa tout son amour pour la Nature dans un plan d’action globale d’envergure écologique. Nourrie d’un profond respect pour ce qu’elle nous apporte au quotidien, l’entreprise Yves Rocher inclut l’avenir au cœur de sa pensée présente. C’est pourquoi elle anticipe, diversifie et préserve son milieu naturel. On constate d’ailleurs que le caractère de la faune et de la flore reste authentique, mais également qu’elle rayonne d’un éclat singulier : celui de la Vie.

 

Si La Grée des Landes aime la Nature et la chouchoute, la Nature le lui rend bien !

 

Par Alexandra Herault pour Slowway magazine.

 

Crédits photos @Emmanuel Berthier - La Grée des Landes, tous droits réservés.