Feelgood magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
Maman dans le corps, maman dans l'esprit...

Lorsque l’on apprend que l’on va être maman, le temps s’arrête. Pour certaines d’entre nous, la première difficulté sera peut-être d’accueillir cette nouvelle au présent. 

Imaginez-vous avoir passé une partie de votre vie à vouloir devenir maman : on projette, on s’organise pour que ça arrive « à ce moment là », on accumule les souhaits et les prières, autant d’espoirs qui, s’ils ne se réalisent pas, deviendront le reliquat de possibles déceptions. 

Or l’annonce positive d’une grossesse évacue dorénavant l’attente fragile au profit d’une grande actualité : ça y est !

Tant que nous ne connaissons pas l’état d’être mère, nous profitons à 100% d’incarner d’autres formes d’être : enfants, adolescentes, jeunes femmes... Mais le jour J, être maman s’apprécie alors autrement : un changement irrémédiable nous conduit à vivre le lien de soi à l’autre en profondeur à chaque instant.

Peut-être avez-vous déjà lu quelques mots ou entendu des paroles bienveillantes expliquer qu’il n’y a pas à chercher à devenir (car cela nous amène à vivre dans un futur incertain), mais à être, pour vivre au présent. Et pour cause, "être" est un mode de vie qu’il est bon d’observer à toutes les étapes de l’existence. Cela nous permet de rester toujours proche de notre cœur véritable et au plus sensible de nous-mêmes, et nous donne le pouvoir infini d’être là, pleinement conscientes de tout ce qui se passe.

Le bébé, lui, ne connaît que le présent. La médecine chinoise explique d’ailleurs qu’il est lié au Tout (au Shen) jusqu’à ce qu’il naisse. Il baigne dans un état d’épanouissement et de connexion absolu, auquel la maman peut également se connecter afin de s’imprégner et jouir de l’intensité : déjà, la mère et l’enfant se soutiennent pour le bien de l’un et de l’autre.

Quelque soit l’instant de réalisation, ressentir ce qui se passe (notamment lors d’une grossesse) nous donne accès au potentiel démesuré et à la puissance qui émanent d’une petite vie en gestation, et à laquelle nous allons offrir toujours plus de place. Certaines se sentent envahies par l’amour immédiatement à la vue du test de grossesse positif, d’autres lorsque le bébé donne ses premiers coups, en attrapant leur profil dans un miroir, ou encore lors de la première rencontre, suite à la naissance de l’enfant.  

Et lorsque cet état d’être mère s’installe en nous, tous les petits gestes du quotidien prennent soudainement une importance sans précédent. C’est alors qu’un autre point, qui sublime toujours plus la volonté de vivre au présent, mérite alors réflexion : celui des choix conscients. 

Notre vie appelle à toujours plus de cohérence entre ce qui résonne au fond de nous et nos actes. Pourquoi ? 

Bien que certains de nos choix apparaissent totalement anodins, chacun d’eux nous nourrit selon un principe de reliance (plus ou moins harmonieuse) entre nos besoins intérieurs et extérieurs. Si nous sommes à l’écoute, nous observerons qu’une série de manifestations subtiles -psychiques, chimiques et/ou physiques en rapport direct avec nos prises de décision, s’éveille. Tandis que si nous nous forçons à faire quelque chose qui nous rebute par exemple, nous pourrions constater des conséquences à différents niveaux : contraction du caisson abdominal, compression des organes provoquant des troubles de la digestion, l’écrasement du diaphragme, ou encore des sensations d’insuffisance respiratoire. 

Sur la durée, le corps essaiera de verrouiller ces zones de tensions pour éviter que nous ne souffrions trop, mais elles se réveilleront lorsqu’elles se sentiront menacées, car aucun mal ne saurait s’évaporer magiquement si l’on ne lui porte pas attention.

Enceinte, le bébé est au contact direct de notre 2e cerveau : le ventre. Il est alors aux premières loges de notre vie intérieure et de son déluge hormonal. Si ce n’est pas déjà en cours, c’est le moment parfait pour envisager nos choix de manière plus consciente : prendre le temps, laisser mûrir, évaluer avec davantage de profondeur de réflexion, de discernement, d’équilibre. 

L’idée maîtresse est bien sûr, autant que faire se peut, d’éviter à la maman et au bébé tous ces infimes inconforts qui viendraient perturber cette période magnifique. 

Très vite, on réalise que cette discipline répond à un vieil adage bien connu et ô combien sage : « En prenant soin de soi, on prend soin des autres ». Donc si c’est bon pour nous, c’est bon pour le bébé, pour notre partenaire, nos proches, pour tout le monde ! Par répercussion, si l’entourage prend soin de lui, notamment le partenaire (le plus proche du bébé), nous serons en confiance, en symbiose, et notre sérénité profitera au enfant. In fine, c’est une méthode que nous devrions tous appliquer au quotidien, hommes, femmes -enceintes ou non :)

C’est sans aucun doute une entreprise longue et parfois fastidieuse que de se réapproprier le temps de s’écouter et d’agir en conséquence, particulièrement car s’ajoute à cela cette nouvelle notion d’être vue de manière perçante par notre enfant. Mais nous sommes tous enfants de parents nous-mêmes, et nous savons ce qu’il advient lorsque nous sommes témoins d’incohérences ! 

Très vitre, l’enfant apprend à formuler sa confusion et son incompréhension face aux désaccords évidents entre les dires et les actes -et inversement. Cela génère une mauvaise communication et un manque de confiance qui va grandir en réciprocité. 

Dès lors, nous avons la responsabilité, pour nous-même comme pour l’autre, d’être une maman présente et cohérente.

Au final, avoir un enfant est un précieux indicateur d’honnêteté !

Cela nous impose un exercice sur la durée, une sorte de logique régulière et permanente à mettre en place. La grossesse nous apprend ainsi à nous installer dans un nouveau rythme, toujours plus exempt de pression, de coercition. Comme toute forme de violence envers soi-même finit par se répercuter sur autrui, pourquoi ne pas abandonner le sacrifice de son bien-être (au nom de conceptions mentales bien ancrées, ou parfois désuètes de la maternité), et essayer l’analyse objective des situations, afin de les mener vers des solutions plus justes et bénéfiques ? 

Des compromis sont toujours possibles, faut-il encore accepter de se laisser aller à d’autres perspectives maternelles ! 

MAMAN DANS LA VIE

Toujours dans une optique de cohérence (mais selon un point de vue sociétal), aucune mère ne correspond aux critères purement marketing de la maman parfaite suréquipée pour le moindre rot. Nous n’avons pas besoin d’objets pour être mère, tout simplement parce que l’on ne remplace pas le sens par le matériel. Par contre, nous pouvons être à l’écoute, sentir, observer et analyser nos besoins réels, et réfléchir à la manière de se les procurer en fonction de nos possibilités financières, de nos principes, de nos engagements etc

Il est nécessaire de démythifier une croyance oppressante : le matériel de puériculture est souvent conçu pour titiller notre sensibilité aux gadgets, non pour notre bonheur exclusif et celui du bébé ! Le marketing autour de la parentalité fait prospérer une industrie extrêmement lucrative au détriment de notre portefeuille, alors que notre enfant n’aura réellement besoin que de nous, notre présence, notre temps, notre amour. Le reste, c’est du bonus. 

Mais si « bonus » il doit y avoir, autant qu’il nous facilite réellement la vie tout en préservant la planète ! Il est évident qu’avoir un enfant représente une forme de dépense supplémentaire. Par conséquent, dans une optique toujours plus consciente, plus réaliste et plus écologique, il y a différentes manières de se procurer le matériel nécessaire. 

En amont de chaque achat, posez-vous les questions qui font du sens pour vous :

 

  • Est-ce que cet achat répond à mon besoin de posséder quelque chose de joli pour célébrer la naissance de notre enfant ? 

  • En aurais-je/aurait-il réellement besoin ?

  • Est-ce un objet durable ? de bonne qualité ? recyclé ? local ?

  • Puis-je confectionner cet objet ?

  • Est-ce que ma sœur/cousine/amie… N’en aurait pas un à me prêter/donner/vendre ?

 

Bien d’autres personnes ont eu des enfants avant nous, et c’est là notre première manne. Pensons à emprunter, échanger, ou éventuellement à racheter. Il existe également des sites de dons d’objets, dont du matériel pour enfant. C’est un bon moyen d’avoir accès à des objets que nous pourrons ensuite redonner. De cette manière, la vie de l’objet s’inscrit dans un cycle, et nous participons à sa réutilisation.

En ce qui concerne les jouets, les classes des Écoles démocratiques, Libres, Steiner etc… Sont une belle source d’inspiration. Ils laissent la liberté aux enfants de les fabriquer ! C’est une activité particulièrement stimulante qui développera son habileté, son imagination, sa créativité, et son autonomie. Au Costa Rica, beaucoup d’Écoles Libres prônent cette méthode et remarquent qu’il n’y a jamais d’accident physique, car les enfants développent une véritable dextérité dans le maniement des outils (adaptés à leur taille, bien évidemment).

Pour le matériel plus spécifique (médical), il est très souvent possible de le louer ; cela permet notamment d’éviter d’encombrer les placards avec du matériel qui n’aura été utilisé que quelque temps. Pour un tire-lait par exemple, sachez que vous pouvez en louer à la pharmacie. Il est remboursé sur la base de 12,07€ / semaine. Les pharmacies appliquent la plupart du temps ce tarif, mais attention au dépassement d’honoraires. Si vous avez une mutuelle, il n'y aura pas de reste à charge. Le médecin doit simplement rédiger une ordonnance qu'il renouvellera au besoin.

De manière générale, il est crucial de se renseigner sur les matériaux utilisés dans la confection des produits récupérés/achetés, car tout sera au contact de la peau de bébé. Pour les biberons par exemple, il existe maintenant des biberons sains et durables, en verre ou encore en Inox recyclé. Certaines marques proposent même une combinaison évolutive qui permet de passer du biberon à la gourde (voir ci-dessous). Idem pour les produits de soin : la peau absorbe tout ce qu’on lui donne, alors vérifiez bien la composition des produits.

 

SHOPPING LIST

Pour vous guider dans vos choix, nous avons sélectionné quelques marques dont les valeurs coïncident avec les nôtres, et qui cheminent sur la voie de la responsabilité écologique, de la durabilité, et de la protection de l’homme et de l’environnement. Nous avons cherché en priorité des marques locales (françaises, ou européennes au plus large), éthiques, et engagées. 

Nous avons aussi misé sur l’ingéniosité et la praticité qui, ne l’oublions pas, sont très prisées lors d’une grossesse (protégeons notre corps du sur-effort !).

De bonnes idées qui soulagent la planète et participent d’une bienveillance à échelles environnementales et humaines :)

 

JOUETS 

  • L’ATELIER GABRIELLE : est une marque qui propose des hochets de dentition et des jeux en bois naturel. Influencée par Maria Montessori et son école, Gabrielle est convaincue que le meilleur des apprentissages est celui qui se fait par les sens et l’expérience. Les bons produits sont donc de rigueur ! En l’occurrence, ses hochets de dentition ont largement fait leurs preuves. Même s’il existe des traitements ou soins spécifiques, la pousse des dents est un moment énervant et douloureux pour les bébés. Les anneaux de dentition sont très efficaces pour les aider à soulager leurs gencives. Pour les initier aux belles matières et privilégier les matériaux sains, les anneaux en bois sont parfaits : ils ont bon goût, sentent bon, sont doux et purs. Grâce à leur solidité, les bébés peuvent également les transformer en jouet d’éveil résistant aux chocs. Pour ses créations, l’Atelier Gabrielle utilise du bois de frêne et de hêtre français provenant des forêts jurassiennes. Parfois bruts, si les objets sont vernis, c’est avec un vernis naturel ! Quant à elles, les lasures et autres peintures sont fabriquées en France à partir de matières d’origine végétale hautement biosourcées. Création, conception et production française et écoresponsable, l’Atelier Gabrielle a tout pour plaire

https://www.atelier-gabrielle.fr/

VÊTEMENTS 

  • TAJINEBANANE : jeune marque qui a fêté ses 2 ans en août 2020, son concept féministe unique permet aux mamans de rester nomades, libres et fières de leur allaitement. Pensez donc : des vêtements qui disposent d’ouvertures discrètes sur les côtés, fermables par des pressions ou des zips, afin d’accéder facilement à la poitrine sans se déshabiller !Le nec plus ultra.

  • Ne vous inquiétez pas, les coutures sont renforcées pour supporter les dé/pressions régulières.Conçus de A à Z dans un atelier écoresponsable, éthique et familial au Portugal, les créations sont en coton certifié Oeko-Tex® ou biologique. Il pare les fuites de lait et vous permet de porter vos sous-vêtements sans risque de transparence. TajineBanane peut s’enorgueillir d’avoir créé des vêtements d’allaitement vraiment cool et pratiques. Et comme l’entourage compte aussi, il existe des produits qui raviront les papas, les enfants, et les amies !

https://tajinebanane.fr/

  • LITTLE CREVETTE : marque française engagée, elle propose des produits (déco, vêtements, linges de maison et change…) du quotidien pratiques et confortables Made in France ou Made in Europe. Leurs petits vêtements pour bébé sont à croquer et bien pensés, comme la turbulente d’hiver aux manches amovibles ! Toutes les créations (ainsi que celles en PVC) sont certifiées label Oeko-Tex 100® classe 1 (le niveau le plus exigeant), et celles en tissu sont en coton bio contrôlé par un organisme indépendant : GOTS. Vous ne trouverez pas de teintures chimiques ou autres produits toxiques dans leurs créations. La marque travaille également à trouver des alternatives afin de se rapprocher toujours plus du Zéro déchet, et a commencé par la réduction d’envois de sachets plastiques dans les colis. 

https://www.little-crevette.fr/

 

  • PETIT KOALA KIDS : pour celles qui aiment le style un brin vintage, voici les créations de Petit Koala kids ! Toutes douces, uniques et vraiment adorables, elles proposent toutes sortes de vêtements (gilet, petit pantalon, chaussons, béguin…) de la naissance à l’enfance ! Laëtitia travaille avec de nombreuses tricoteuses vivant en France. Elle leur fourni les patrons, la laine, les boutons, tout ce dont elles ont besoin pour tricoter le produit final, ce qui rend chaque produit unique et fait main localement. La laine 100 % mérinos et le coton utilisés sont sourcés chez un grossiste dans le nord de la France. Chaque création est emballée dans un petit pochon en 100 % coton. 

https://www.instagram.com/petit_koala_kids/

 

MATÉRIEL

  • FORNESSI : cette marque crée des vêtements, langes, mousselines, accessoires, et chaises hautes, mais est surtout connue pour sa fameuse échappe de portage plus que validée. D’abord, elle est parfaitement ergonomique. Certifié par le « Hip Dysplasia Institute », elle favorise une croissance saine dès la naissance, et quelque soit la corpulence, la taille ou le poids de l’enfant, l’ajustement sera optimal. Ensuite, une écharpe de portage en tissu est bien plus légère qu’un harnachement, et sachez qu’à force de porter votre bébé, ce point ne sera pas négligeable ! De plus, les larges bandes de tissu répartiront le poids uniformément sur vos épaules et réduiront les petites zones de pression -comme celles des sangles de sac à dos par exemple. L’écharpe de portage permet également de soutenir la tête du nourrisson ; de cette manière, les voies respirations resteront dégagées. En ce qui concerne l’allaitement, il suffit de la desserrer un petit peu pour être à l’aise et d’orienter la tête de bébé vers votre sein. Comme le tissu est fin, bébé aura aussi l’impression d’être tout contre votre peau ! La douceur du tissu Fornessi et la durabilité environnementale participent aussi des critères fondamentaux de la marque. Ils utilisent de la fibre modale bio transformée à partir des meilleures fibres de hêtre, selon une méthode non toxique et respectueuse de l'environnement. Quatre fois plus respirant que le coton, il est doux comme de la soie et incroyablement résistant. Facile d'entretien, il se plie facilement, va au lave-linge et au sèche-linge et résiste mieux aux poils.

https://www.fornessi.com/

 

  • MON JOLI BAVOIR : conçoit des bavoirs de différents styles (bandana, classique, malin, épaule etc) pour l’apprentissage. Facile à porter pour bébé, surtout lorsqu’il s’agite devant son repas, la marque a préféré le coton enduit PVC plutôt que du caoutchouc, afin de garantir la souplesse du produit et l’efficacité au nettoyage. Car oui ! Etant imperméable, vous économiserez des machines, puisqu’il suffit de passer un coup d’éponge pour le nettoyer. Ils sont dotés d’une petite poche réservoir qui recueillent les aliments, fermable par pressions. Made in France du design à la conception en passant par l’impression du tissu, enduction PVC, la création des étiquettes etc, ils sont de qualité et durables. Petit plus, une étiquette est cousue au dos pour y inscrire le prénom de bébé ;) 

https://www.monjolibavoir.com/

 

  • GASPAJOE : Ne vous êtes-vous pas dit qu’il serait plus judicieux et logique que vos enfants s’éclatent avec des objets sains, durables et solides au quotidien ? Gaspajoe l’a fait, notamment en ce qui concerne les gourdes ! La marque française s'attache à faire évoluer les mentalités vers une consommation plus responsable en allant vers le zéro déchet. La fabrication et le transport d’objets en plastique jetables étant très gourmande en énergie, il n’y a aucune raison de ne pas choisir un matériau qui est moins limité en termes la santé et d’hygiène. L’inox est dur, sain, recyclable et connu depuis des années. Il est utilisé dans des domaines où la solidité et l’hygiène sont primordiaux : chirurgie, restauration collective, coutellerie... Il a notamment la particularité de ne pas retenir les bactéries, ce qui le rend également facile à nettoyer avec peu de produit. De plus, il ne retient aucun goût ; la saveur des boissons reste donc intacte. 

En plus de cela, Gaspajoe a fait en sorte de penser à des gourdes adaptées à divers âges et usages. Mais quoiqu’il arrive, la base en silicone amovible est antidérapante et protège des chocs, tandis que le bouchon en silicone souple est incassable. La gourde et la bague de serrage elles-mêmes sont en inox 18/10 de très haute qualité (elle stabilise le nickel et le chrome et garantit ainsi une très bonne tenue à la corrosion), ce qui garantit une super résistance aux chocs ;)

https://www.gaspajoe.fr

 

  • PHILIPS Avent : marque sûre qui maîtrise la production de matériel de puériculture. Le chauffage du chauffe-biberon SCF 355/00 a été conçu pour que le mélange se poursuive tout au long de la prise de chaleur, de manière douce, homogène, et en peu de temps ! (3 min max pour une contenance max de 150 ml à environ 20°). Attention cependant, cette durée de chauffage est annoncée pour les biberons en plastique. Point important, le lait est conservé à bonne température pour qu’il soit prêt au moment où vous donnerez son biberon à bébé. Vous pourrez également décongeler votre lait efficacement et sans choc thermique, ou même y faire chauffer des petits pots ! Il est parfaitement sécurisé, puisqu’il est en totale conformité avec les règles de sécurité de niveau 1. 

https://www.philips.fr/c-p/SCF355_00/avent-chauffe-biberon-rapide

 

LE CHANGE

Le type de change choisi se fera en fonction de votre disponibilité (retour au travail ou non) et de votre organisation au quotidien.

Pour les couches lavables :

 

  • HAMAC : le parti pris des couches lavables est sans commune mesure. En terme d’impact sur la planète, il s’agit d’une énorme économie, d’eau, d’électricité, de bois, de réduction de gaz à effet de serre, et une diminution drastique des ressources non renouvelables. C’est également particulièrement économique pour votre portefeuille ! L’utilisation est très facile : une couche extérieure imperméable et souple (qui fait office de culotte) qui se ferme avec un scratch ; une nacelle intérieure imperméable ; un lange absorbant à loger dans la nacelle ; et si souhaité, un petit voile jetable. Une fois utilisée, vous n’aurez qu’à jeter le voile si vous en avez mis un, sinon, à changer le lange qui pourra être lavé à la machine ou tout simplement au savon de Marseille. Marque française de fabrication locale et saine pour l’environnement et votre enfant, Hamac est plusieurs fois brevetée et détenteurs de plusieurs prix nationaux et internationaux qui reconnaissent ses accomplissements. Certifiés Origine France Garantie et sans aucune substance chimique, leurs produits pour la baignade, le change, ou même pour les adultes, sont impeccables. Consciente que l’engagement écologique se fait sur le long terme et à plusieurs, la marque travaille également en étroit partenariat avec les collectivités qui souhaitent réduire leurs déchets et proposer des alternatives aux couches jetables tout en faisant des économies. Sachez d’ailleurs que certaines régions proposent des aides à l’achat de couches lavables (ou langes lavables) ! Si vous hésitez à franchir le pas de l’achat, vous pouvez louer les couches lavables Hamac via leurs partenaires.

https://www.hamac-paris.fr/pages/70/location-couches-lavables-hamac

Pour les couches jetables : 

 

  • LES PETITS CULOTTÉS : 2 amis décidèrent un jour de partir à la découverte d’un nouveau monde écoresponsable en créant la seule couche naturelle, écologique et sans perturbateurs endocriniens, en circuit court ! Fabriquées en France dans une usine qui se trouve dans les Vosges, elles sont également économiquement accessibles à tous. 0% Parfums, 0% perturbateur endocrinien, 0% émulsifiant PEG, 0% parabène, 0% Chlore, 0% glyphosate, 0% dioxine, la composition des couches ne causera aucun problème de peau à votre petit… Culotté ! L’achat fonctionne par « abonnement libre », entendez sans engagement. Vous n’aurez qu’à sélectionner le poids de votre enfant et la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les couches. Emballez, c’est pesé !

https://www.lespetitsculottes.com/fr/

 

PRODUITS DE SOIN

  • DAYLILY PARIS : Le daylily une fleur cultivée en Asie de l’Est. Symbole de la maternité, elle y est consommée avant l’accouchement pour ses pouvoirs apaisants. Une anecdote éloquente qui exprime éloquemment les valeurs de la marque. Adieu les ingrédients issus de l’industrie pétrochimique dangereux pour la santé, Daylily mise tout sur des soins naturels, propres et efficaces, pour une routine beauté 100% santé, douceur et sensorialité. Et pour cause, leur gamme de soin anti-vergeture est à tomber : l’huile comme la crème sont faciles à appliquer, pénétrantes et riches, et ont une odeur délicieuse, pas envahissante. La marque propose également une crème solaire. Sachant qu’il n’y a pas plus chimique pour le corps et polluant pour l’environnement, c’est un must-have sain ! Elaborés et fabriqués en France, tous les produits respectent une charte très stricte, sont hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique. Par conséquent, ils peuvent être utilisés dès le 1er mois de grossesse. À base d’ingrédients et d’actifs d’origine naturelle, ils ne contiennent pas d’huiles essentielles, ni de perturbateurs endocriniens, ni toute autre substance déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement telles que l’alcool, les nanoparticules, l’huile minérale, etc.. Ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale et ne sont pas testés sur les animaux. Pour toujours plus de préservation, les emballages superflus sont limités. Les packagings sont en verre et en plastique recyclable, et Daylily n’utilise de boîtes en carton que lorsque c’est absolument nécessaire pour des raisons réglementaires. La marque participe également au financement du tri sélectif à travers le dispositif « Point Vert », encourageant ainsi le recyclage des tubes et flacons vides. A noter que leur fabrication française implique un circuit de production plus court et donc une forte réduction de l’impact environnemental des transports.

https://daylilyparis.com/fr/

 

 

  • NAÏF : Naïf est une jeune marque hollandaise qui a développé des lignes de soins complètes avec des produits naturels, non chimiques, dont chaque femme et bébé a besoin. Sans huiles minérales, huiles essentielles, conservateurs agressifs, parfums allergènes, PEG et émulsifiants synthétiques (peuvent être contaminés par le 1,4-dioxane qui ne convient pas aux peaux abîmées), ou encore sulfate de sodium (substance synthétique utilisée dans les shampooings pour ses capacités détergentes et mousseuse). Au lieu de cela, des ingrédients bien connus constituent la base de la gamme, tels que l'huile de lin, l’huile de coton, l’huile d’amande douce, l’huile de macadamia, l’huile d'avocat, le lycosol (extrait de tomate) etc. Des ingrédients qui aident la peau à retenir l’humidité, possèdent des propriétés anti-âge, riches en vitamine E, acide palmitique, acide oléique, et acide linoléique. Très nourrissants, nettoyants et protecteurs, vous serez assurés d’une qualité contrôlée. 

https://naifcare.com/

 

Par Alexandra Hérault, rédactrice Culture & Lifestyle pour Slowway magazine.

Crédits photos ©marques mentionnées dans l'article, tous droits réservés. Photo de couverture ©Daylily Paris tous droits réservés.