
Pour vos protections menstruelles, soyez culotées !
La lingerie menstruelle, la nouvelle protection hygiénique qui allie efficacité, bien-être et écologie.
Vous en avez entendu parler, on vous l’a peut-être même déjà conseillé, mais vous n’avez jamais osé sauter le pas. Pourtant, sachez que votre bien-être passe également par votre lingerie et vos protections intimes. Utiliser des culottes de règles c’est protéger sa santé et également la planète.
En effet, nous sommes habitués à utiliser des protections intimes qui ne sont pas écologiques ni sans risque pour notre santé. Les produits d’hygiène féminine à usage unique tels que les tampons ou les serviettes peuvent contenir des substances chimiques. Si elles ne représentent pas forcément un risque pour la santé des femmes, elles soulèvent toujours une question écologique. Et la santé dans tout ça ? Beaucoup de femmes, notamment de jeunes filles, font la douloureuse expérience du choc toxique. Ce syndrome menstruel provoqué par l’utilisation prolongée d’une protection hygiénique interne (coupe menstruelle, tampon) peut avoir de graves conséquences sur la santé des femmes. Si les protections externes, comme les serviettes, ne sont pas concernées par ce problème, leurs mauvaises utilisations peuvent toutefois provoquer d’autres pathologies et impacter la flore vaginale. Alors par quoi peut-on remplacer ces protections hygiéniques pour protéger notre corps et notre planète ?
Les culottes de règles que vous pouvez retrouver chez des marques françaises comme Célisette ou Elia permettent de vous protéger au mieux tout en préservant l’environnement. Une lingerie menstruelle, c’est avant tout une culotte, un shorty ou même un string prévu pour absorber vos menstruations. C’est une protection périodique moderne qui s’adapte aussi bien à la morphologie qu’aux flux menstruels de chaque femme. Avant tout, c’est un sous-vêtement pratique, discret et confortable.
Bien moins envahissante qu’un tampon ou une coupe et bien plus agréable qu’une serviette, la lingerie menstruelle laisse respirer votre zone intime et permet un écoulement naturel de vos menstruations. Écologique et facile d’utilisation, la culotte de règle c’est un risque zéro pour le syndrome du choc toxique, mais également un zéro déchet. Respirante, anti-odeur et confortable, les marques comme Elia ou Célisette offrent un large choix de style et d’absorption. Le mode d’emploi est simple : définissez votre style en choisissant une lingerie qui vous ressemble puis choisissez votre flux (abondant, moyen ou léger) et enfin sélectionnez votre taille. Le tour est joué. Avant la première utilisation, pensez à bien laver votre lingerie. Pour le reste, après chaque utilisation, il faudra la passer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire puis la laver en machine et la laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez portez votre lingerie menstruelle toute la journée, en ne dépassant pas les 12h, attention toutefois à bien choisir la culotte qui correspond à votre flux du moment. Vous voyez ? C’est simple, efficace et pratique !
Alors, misez sur votre santé et l’écologie, en optant pour ces nouvelles protections intimes. Vous avez besoin d’être conseillé ? N’hésitez pas à vous rendre dans la boutique Célisette où leurs vendeurs se feront une joie de vous aider. Sur le site d’Elia, vous pourrez retrouver un guide en ligne pour choisir aux mieux la lingerie qu’il vous faut.
Par Ludivine Courteix, rédactrice lifestyle pour Slowway magazine.
Crédits photos © Elia, shorty sixtine, tous droits réservés.
Crédits photos © Célisette, tous droits réservés.