
De l'éthique dans sa cuisine, ou comment "salir propre"
De plus en plus, l’on cherche à bien se nourrir. Que ce soit en accordant plus d’attention à la provenance des produits, à leurs modalités de fabrication, aux conditions d’élevages des animaux, à la saison et au cycle naturel des fruits et légumes, tout est bon à prendre pour rendre son assiette plus « green ».
Et qu’en est-il de tous ces objets et ustensiles qui composent nos cuisines ?
En effet, qu’il s’agisse de conserver, préparer, transporter, laver… tout dans la cuisine n’est pas nécessairement écologique et sans risques pour notre santé. Alors par quoi peut-on remplacer tout ce qui lui fait défaut pour entamer au mieux une démarche éthique tant pour notre corps que pour notre planète ?
Le panel d’items que propose par exemple La Droguerie parisienne permet d’avoir un joli aperçu d’une cuisine « propre ». Des éponges à vaisselle aux gourdes en métal, en passant par les brosses à légumes, cette enseigne qui existe depuis maintenant deux ans s’attache à proposer un maximum d’articles de fabrication française, biodégradables, réutilisables, durables etc.
On peut y trouver des casseroles et poêles françaises robustes et recyclables, des éponges à vaisselle lavables et réutilisables, des brosses en tous genres biodégradables, des récipients et contenants en verre, des anti-calcaires en métal pour bouilloire… Une véritable caserne d’Ali Baba qui permet d’"éthiser" les différentes pièces de la maison !
Miser sur du durable, du réutilisable serait le premier pas vers une routine cuisine green. Vous avez toutes les cartes en main pour cela ! N’hésitez pas à vous rendre chez La Droguerie parisienne pour découvrir les différents produits qui vous permettront si vous le souhaitez, de réinventer votre cuisine…
La Droguerie Parisienne, 3, rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris.
Par Romane Cottineau pour Slowway magazine.