Feelgood magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
Workshop Isse : la cuisine japonaise par Maori Murota.

Les workshops d’Isse s’organisent comme des cours de cuisine vivante. La cuisinière, Maori Murota, est une jeune femme japonaise au parcours surprenant, plein de dynamisme et d’enthousiasme à l’idée de cuisiner avec, et pour son entourage. Elle refuse qu’on la nomme « chef » et préfère qu’on l’appelle « cuisinière », car elle veut vivre la cuisine en y prenant part avec les autres, et non en les dirigeant. C’est sans nul doute cela qui fait que l’ambiance des workshops Isse est si spéciale. 

 

 

À l’origine, Isse est une épicerie qui s’est ensuite agrandie pour accueillir un restaurant.        

Vous y trouverez l’âme gourmande du Japon dans des produits de qualité, pour la quasi-majorité sans additifs et faits par des producteurs-artisans venus de différentes régions, dont certains, de petite taille, ont conservé des méthodes de productions authentiques. Ils sont regroupés sous la bannière des « 20 collaborateurs et 200 ans d’histoires » ; que de poésie.   

                                 

Ainsi, épices, condiments, riz, nouilles, sauces, ingrédients sucrés ou salés, une incroyable sélection de saké choisie parmi des sakéificateurs de grands talents, mais aussi de la vaisselle… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les cours de cuisine proposés offrent une alternative dans la découverte de l’art culinaire issu du pays du Soleil Levant. Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, la cuisine japonaise est aussi variée que surprenante de saveurs, et ne se résume pas à quelques morceaux de poissons crus, de la sauce soja, et des brochettes ! 

 

Et pour animer ce cours, Maori Murota est à votre disposition ! Ses cours rappellent l’essentiel des caractéristiques de la cuisine japonaise : les goûts délicats, les produits frais et de saison, le soin apporté à la présentation des plats, l’appréciation de la nature, et une hospitalité dévouée que Maori dégage avec un naturel à la fois sincère, décontracté, et raffiné.

La cuisine en U est parfaitement agencée pour s’y installer confortablement et avoir une vue dégagée sur l’ensemble de l’espace, tout en étant proche de Maori afin d’observer son travail. Vous y croiserez de nouveaux venus, tout comme des habitués (sur 12 personnes lors de mon cours, 5 étaient déjà venues !). Chacun participe à sa guise en y allant de ses questions, de ses anecdotes de vie, ou de conseils cuisine avisés. 

 

Le cours se déroule en 3 étapes : 

 

  • La présentation du menu et des ingrédients, la cuisine de certains plats, et les explications fournies par Maori

  • La participation des intervenants 

  • La dégustation des plats 

 

Un petit aperçu des derniers thèmes : donburi de sashimi (poisson cru) marinés à la sauce sésame, chawanmushi, flan salé au dashi, des idées pour organiser un pique-nique japonais autour du futo-Maki végétarien, ou encore des brioches manjyu sino-japonaises farcies aux fruits de mer, légumes, ou haricots rouges, tout cela à accommoder en fonction des légumes de saison bien sûr.

Un petit plus pour sa démarche personnelle : en proposant des alternatives végétariennes, elle souhaite amener plus de conscience écologique dans nos assiettes et dans nos cœurs. Une démarche très sage qui propose plutôt que d’imposer. 

Car après tout, l’idéal est d’être touché dans notre conscience par l’importance du message écologique et de l’intégrer à notre mode de vie en cohérence avec nos possibilités, et non pas de se plier sans raison à une injonction. 

 


Retrouvez ici, dans la rubrique "Parole de chef", le portrait interview de Maori Murota. 

Tarif : 65€

Nombre de participant : 12 personnes

Réservation uniquement par mail workshopisse@gmail.com
Indiquez la date du cours auquel vous souhaitez participer ainsi que votre numéro de téléphone.

NB : 5% de remise sur vos achats le jour de l’atelier ;)

Adresse : 11 rue Saint Augustin - 75002 Paris
Ouvert : Du lundi au samedi de 11h à 18h30
Fermé : Les dimanches et jours fériés

 

Par Alexandra Hérault, Rédactrice Culture & Société pour Slowway magazine.