Feelgood magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
UMAMI, L'APPEL DU 5e SENS

Récemment nous avons rencontré Laure Beguin, fondatrice du 1er Matcha Café de France installé à République, dans le 3e arrondissement de Paris. La seconde adresse vient tout juste de voir le jour dans le 17e.

 

Umami Matcha Café, c’est d’abord une histoire émouvante qui mêle traditions familiales, convictions personnelles, et volonté de promouvoir une alimentation saine et colorée.

 

Laure vécut avec sa grand-mère, ses parents, et son frère. Cela vous évoque la cohabitation de plusieurs générations sous le même toit, fréquente chez les familles japonaises, n’est-ce pas ? Oui, les prémices d’une belle aventure orientale à venir s’annonçaient déjà !        

 

                

C’est la grand-mère de Laure qui, la première, invita la culture japonaise au cœur de la maison. Pionnière de l’art de l’Ikebana en France (« l'art de faire vivre les fleurs »), de nombreux de voyageurs venus du Pays du Soleil Levant ont donc visité la famille. Sa mère, professeure de cuisine, découvrait et puisait son inspiration dans ces partages au gré des rencontres nippones, et transmit à sa fille ses connaisses d’une cuisine surprenante de simplicité et de finesse. Pour Laure, l’amour de la cuisine résonne également avec humanité et qualité. Et chemin faisant, les contacts se nouaient, et son palais s’aiguisait. Quelques années plus tard, elle disait adieu à la carrière de designer qui s’offrait à elle et renouait avec sa passion : la cuisine.

 

Mais pas si vite ; avant Umami Matcha Café, il y eut Umami Matcha !

En 2014, Laure et son frère créent la société d’import de produits japonais Umami Matcha. Le cahier des charges est clair, et transiter par une centrale d’achat ne peut être une option. C’est donc au cours de leurs voyages au Japon qu’ils visitent de petits artisans à la recherche de produits d’exception et de qualité.

 

Quel meilleur endroit que le Japon pour avoir la chance d’observer la parfaite maîtrise des producteurs locaux ? Et parce que la maîtrise est ici étroitement liée au goût, elle se reflète parmi une sélection également disponible à l’épicerie d’Umami Matcha Café, et notamment dans le matcha proposé en consommation quotidienne dans ce temple du thé vert en poudre.

 

Avec Umami Matcha Café né il y a 4 ans, la fenêtre que la société avait ouverte sur des saveurs étrangères devient maintenant accessible à tous ! Les consommateurs peuvent donc se familiariser avec les produits en les ramenant chez eux, mais aussi en les dégustant sur place. Car oui, en cuisine, les chefs n’utilisent que les produits sourcés par Umami Matcha. Dans cette même idée, et quitte à réduire les marges, sachez que la quantité est également au rendez-vous. Le thé matcha proposé est celui que vous trouverez sur l’étagère de l’épicerie, et la sauce Ponzu qui agrémente vos salades ne vient pas du supermarché d’à côté. Idem, vous aurez autant de frangipane que de sobacha dans votre Galette des rois !

 

La philosophie du bien-faire n’accepte pas la concession sur le Bon, le Beau et le Vrai, et Umami Matcha Café adhère à cette philosophie. Le souhait de travailler avec des ingrédients sains répond aussi à un besoin essentiel que partage la rédaction de SlowWay : celui de se charger de vie grâce à des produits qui nous transmettent leurs propriétés naturelles dans les meilleurs conditions.

 

Ainsi, la cuisine d’Umami Matcha Café parle autant aux bouches françaises, qu’aux bouches japonaises. Des couleurs, une explosion de saveurs, et une esthétique visuelle raffinée, tout est au rendez-vous pour passer un moment de plaisir. Et la variété de boissons au matcha sont d’une gourmandise difficile à cacher !

 

Comment savoir si un matcha est bon ? Ouvrez vos sens…

Un thé vert « électrique », une poudre fine, une texture généreuse, et une saveur… Umami !  L’Umami est considérée comme la 5e saveur, et la plus sublime chez les Japonais. Elle est celle qui reste en bouche, qui témoigne de la générosité de l’ingrédient, et de son abondance de bienfaits.

Les ventes sont d’ailleurs significative : moins de 20% de cafés bus (qui lui-même est un café excellent fournit par Coutume Café Paris), contre 80% de boissons au Matcha.

La demande a tranché ; la qualité aussi !

 

UMAMI Matcha café, 22 rue Béranger, 75003 Paris.

Par Alexandra Herault pour Slowway magazine 

 

Crédits photos @Umami & Alexandra Herault, tous droits réservés.