Feelgood magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
SEZONO, venez manger avec votre panier

Tout comme la vie, la cuisine s’apprivoise au jour le jour. On observe nos aînés, on s’entraine, on se met à l’épreuve, on rate, on refait. Tout cela prend du temps, mais in fine, la patience a du bon ; et nos préparations aussi ! 

Et tout comme la vie, elle s’apprécie en communauté. La nourriture étant un des premiers plaisirs de la vie, elle est également l’une des premières formes de relation que nous nouons.                          

Au fil de nos âges, nous nous familiarisons avec de nouveaux ingrédients et de nouvelles manières de les accommoder, de les cuire, et de les déguster… 

Cela pour nous-même, mais aussi pour nous tous. 

Ai Loan, fondatrice de SEZONO, l’a bien cerné : au-delà de n’être qu’un élément de survie, notre nourriture est notre alliée.

Voyez d’ailleurs comme via nos habitudes de consommation, nous cherchons à aller bien. Physiquement et psychiquement, les fruits de la Terre nous gardent en vie, sans relâche, et dans la plus grande abnégation. La démarche de SEZONO va donc dans le sens de la mise en évidence de la bonté de la Nature et de sa préservation, en optant pour une approche saine et transparente du rapport à la consommation et à la cuisine. Mettre le Vrai, le Bon, le Beau, et le Juste à disposition, telle est la promesse d’Ai Loan pour l’avenir.

 

C’est il y a 3 ans qu’Ai Loan, jeune parisienne alors Conseillère en stratégie d’entreprises, décidait de renouer avec sa grande passion : la cuisine. Elle crée alors SEZONO (mot de l’Esperanto qui signifie « saison »). Cette aventure de cœur prospère, et bientôt, elle pense à ouvrir un lieu hybride et de référence, où l’alimentation serait pensée en termes d’expérience et d’engagement sur la durée. Une cuisine plus végétale, accessible, gourmande, faite à partir de produits d’exception et peu transformés ? Voilà ce que vous découvrirez chez SEZONO.

Si elle débute comme traiteur, son ambition de s’implanter localement adhère à une logique humaine qui lui est précieuse : créer des liens et entretenir le contact avec autrui.      

Aussi, SEZONO va se sédentariser ! Un restaurant / marché ouvrira ses portes en Avril prochain. Autre que la cuisine d’Ai Loan, vous aurez l’occasion d’acheter sur place les produits de ses producteurs comme si vous visitiez une supérette locale. Une idée en or qui nous facilite largement la vie : bien manger et bien faire ses courses, tout cela au même endroit ! 

 

Être au contact d’une communauté, sensibiliser et transmettre aux petits comme aux grands, tel est le souhait de SEZONO. Messages positifs, tuyaux d’écolo, recettes, concepts novateurs… Toutes les idées viables et durables sont bonnes à divulguer. Des Ateliers au Marché, en passant par l’activité de Traiteur et le Restaurant, du petit comité à la centaine de couverts lors d’un séminaire, les rencontres sont à portée d’assiettes !

 

Parmi nous, nombreux sont ceux qui ont peur de la nourriture (focalisation sur les conséquences physiques notamment), craignent de perdre du temps à cuisiner, ne comprennent pas le bénéfice des cuissons, des coupes, ignorent comment associer les aliments... Tous ces exemples éloquents témoignent d’une absence de reliance et d’un manque de compréhension et de coopération avec la Nature. Comment même le savoir alors qu’à l’école, rien ne nous est enseigné à ce sujet ? Une refonte des modes de pensée en passant par l’enseignement des bases de notre relation à l’environnement, démontrerait aux mentalités que la cuisine n’est pas une contrainte, mais un moment d’apprentissage, bienfaisant et épanouissant.

Comme toutes les pratiques de notre vie, elle ne peut raisonnablement pas être interventionniste ; elle doit être participative de notre bien-être. Et c’est dans cette optique que SEZONO souhaite grandir et devenir, plus qu’une entreprise, une sorte d’école de la Vie parallèle, par le biais de la cuisine. En laissant de côté la performance et en se réappropriant le temps de faire, Ai Loan nous explique que cuisiner permet de se construire avec, et non pas contre ce qui nous nourrit. 

 

Lorsque l’on développe un projet qui nous tient à cœur, il gagne en authenticité, en cohérence, et en clarté. Et Ai Loan maitrise particulièrement son sujet ! C’est ainsi qu’elle rédigea sa propre Charte qui définit sa conception de l’alimentation durable.

Ce que l’on y (re)découvre, c’est une perception nette de la logique des mouvements naturels (Homme et Nature) et un refus de la concession, atout inestimable de détermination quand on s’investit dans le lancement d’une entreprise dont le code de conduite va à l’encontre de ceux de l’industrie de l’alimentation. Son moto : suivre les saisons, dont les énergies spécifiques nous intiment de nous confier à la logique naturelle (en hiver par exemple, les légumes racines sont riches en glucides, belle source d’énergie nécessaire à nos organismes fatigués par le froid). 

Sa discipline la guide vers un besoin d’harmoniser la correspondance entre notre intérieur et notre extérieur. Ses recherches l’ont d’ailleurs menée à considérer et à réintroduire dans sa cuisine des aliments anciens (farines anciennes, variétés de légumes d’époque oubliés etc), dont les apports offrent un terreau fertile au développement de nouvelles bactéries qui renforcent le système digestif, et ramènent du tonus dans notre biotope largement aseptisé. Que de belles choses à redécouvrir !

Eh oui, en prenant soin de nous, nous prenons soin de Tout. La Terre nous fournit tant ; ce n’est qu’une maigre contrepartie que de veiller au maximum à la santé de la Nature en consommant de manière plus consciente. SEZONO montre le chemin aux initiatives professionnelles liées à l’alimentation : quitte à suivre un objectif, il faut l’observer à fond et pour de bon. 

Pensons à nous, achetons en conscience, mangeons sainement, et devenons les meilleurs ambassadeurs possibles pour notre Terre.

CHARTE DE SEZONO 

 

1 – Respect des saisons : la reconnexion avec notre environnement et l’humilité ; observer l’essentiel des précieux enseignements de la Nature. 

2 – Bio Local : tous les producteurs sont franciliens, excepté son fournisseur d’épices. Ce sont des produits qui s’échangent via des transports lents dont l’impact carbone est minime. Le distributeur qu’elle a choisi fait le tour du monde pour sélectionner des petits producteurs qui cultivent de manière écologique, et respectent l’Humain.

3 – Direct producteurs : écouter et renouer avec les sachants de la terre, et réfléchir en partant des produits disponibles selon les saisons. 

4 – Alimentation végétale : une cuisine plurielle, plein de couleurs, de variétés, explorant la multiplicité. Elle favorise également le lait de chèvre et de brebis plutôt que le lait de vache.

5 – Biodiversité : renouer avec toutes les variétés d’espèces que l’on cultive afin de lutter contre l’appauvrissement des sols.

6 – 0 déchet : parmi différentes initiatives, les plats à emporter seront servis dans des contenants en verre qui pourront être laissés en consigne, ou conservés pour une prochaine fois. Pour son activité de traiteur, elle utilise ses propres plateaux. Idem, elle ne s’associera pas aux services de livraison afin de diminuer l’impact sur la pollution urbaine, et bien sûr, que les produits ne fassent pas plus de kilomètres !

 

Par Alexandra Hérault pour Slowway magazine.

 

Crédits photos @ai loan tous droits réservés