Feelgood magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
Sheng, un voyage mélodieux dans la culture asiatique

C’est dans l'église Saint Eustache de Paris que nous avons eu l’opportunité d'écouter en avant- première “Sheng”, la nouvelle création du compositeur Grégoire Rolland, interprété par le chœur de chambre Dulci Jubilo, sous la direction de Christopher Gibert, accompagné par l'organiste Thomas Ospital.

La musique est un art universel qui traverse les frontières culturelles et linguistiques. Il suffit de fermer les yeux pour laisser la musique toucher nos âmes et nous faire voyager aux quatre coins du monde. Lorsque des compositeurs, des chefs d'orchestres et des interprètes travaillent ensemble pour créer une nouvelle œuvre musicale, c'est toujours un moment passionnant et inspirant. C'est exactement ce qui s'est produit avec la création de Sheng, la nouvelle composition musicale de Grégoire Rolland, par ailleurs enregistrée par Dulci Jubilo, Christopher Gibert, et toujours en complicité avec Thomas Ospital, organiste titulaire à l’église Saint-Eustache.

 

 

Grégoire Rolland est un jeune compositeur français qui a déjà écrit de nombreuses œuvres pour différents ensembles, été applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien en France qu’à l’étranger. Il trouve son inspiration dans le chant grégorien, la nature, et la culture asiatique qui le passionne. Étant également un organiste accompli, il a une approche intime de l'instrument qu'il a choisi pour Sheng. 

ici

 

Le chœur de chambre Dulci Jubilo est un ensemble vocal français spécialisé dans la musique ancienne et contemporaine. Le chœur a été créé en 2013 par Christopher Gibert, chef de chœur et professeur de direction de chœur au Conservatoire de Montauban, en région toulousaine. L’ensemble est notamment soutenu par la DRAC Occitanie, la région Occitanie, le département de Tarn-et-Garonne, la SPEDIDAM, le Centre National de la Musique, et la Maison de la Musique Contemporaine. 

 

 

Thomas Ospital est un organiste français, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Thomas Ospital, toujours à la recherche de nouvelles couleurs pour son instrument, a travaillé en étroite collaboration avec Grégoire Rolland et Christopher Gibert pour créer un effet singulier où les voix du chœur et les sons de l'orgue se mêlent, créant une atmosphère riche et profonde, très évocatrice de la culture asiatique.  

 

ici


 

Le nom Sheng vient d’un instrument de musique traditionnel proche de l'harmonica. La forme chorale adoptée permet de retranscrire à la perfection les sonorités mélodieuses de la langue chinoise. Tout au long de 12 chansons pleines de poésie et d'originalité, nous avons aussi l’opportunité d'écouter en solo chacun des chanteurs du chœur Dulci Jubilo qui, en parallèle avec l’orgue, font appel à toute la gamme des sons harmoniques. Un véritable voyage entre la culture orientale et la culture occidentale.

 

ici

En somme, Sheng est un chef-d'œuvre qui témoigne du talent exceptionnel des artistes impliqués. Qu'on soit amoureux ou non de la musique classique, ceci est une invitation à approfondir notre connaissance de ce genre par des artistes qui ont captivé les oreilles et les cœurs de tous ceux qui ont eu l'occasion de les entendre.

Link album sur Spotify : https://open.spotify.com/album/6j2AHzoTVO4x5qrVT2rsQQ?si=YiK9jRjFQve66y4uDHXqpw

Web: https://www.animanostra.fr/ensemble-dulci-jubilo

 

Par Angie Martinez, rédactrice Art & Culture pour Slowway Magazine.