Feelgood magazine
Vous êtes précieux
L'amour des choses simples
La beauté des choses cachées
La douceur de Chantilly

Se changer les idées dans les conditions actuelles… Pas facile, n’est-ce pas ? Pourtant, le contexte actuel nous appelle à se remémorer la chance que nous avons d’être entourées de richesses locales. Un indice ?

 

Le fabuleux Domaine de Chantilly.

 

Le Domaine de Chantilly a tout pour ravir les sens. Dès l’arrivée dans la région, un autre monde nous ouvre les bras, plus vert, plus calme, plus ressourçant, plus serein. 

Dans un esprit d’ouverture, de soucis du bien-être et de reconnexion avec la nature, le Domaine de Chantilly propose, au-delà de la visite du Château ou encore des Écuries, des activités tous publics telles que la marche Nordique, le Yoga, la marche Méditative, le Qi Gong, ou encore des Boot camps. Dans l’esprit du respect de l’environnement, une aire de jeu a été spécialement conçue avec des matériaux 100% naturels récoltés au Domaine même. Les enfants pourront y prendre part à un jeu de piste à travers la nature et l’Histoire ! La Journée des Plantes, événement annuel particulièrement plébiscité dans le monde du jardin, est une autre activité et un beau moment de partage en extérieur qui raviront les petits et les grands. 

 

C’est également encore le moment d’aller vous poser et de profiter d’un pique-nique dans le Jardin anglais afin d’assister à des séances de cinéma en plein air dans le cadre des Soirées Ciné au Château ! Une autre idée pour en profiter en famille ? Les spectacles équestres aux Grandes Écuries féeriques. 

Autant de possibilités qui mettent l’emphase sur l’adaptabilité du lieu, sa capacité d’accueil, et la joie de profiter d’un environnement naturel, historique, bienfaiteur.

 

Le Domaine

 

 

C’est d’abord la Forêt de Chantilly qui nous souhaite la bienvenue. En passant sous ses arbres forts et majestueux, une sensation de paix s’installe immédiatement. C’est comme si nous quittions la région parisienne pour cheminer vers une contrée idéale. 

 

Pour rappel, le Domaine est constitué de cette fameuse forêt, du Grand Château reconstruit par le duc d’Aumale entre 1875 et 1885, qui compte le superbe Musée Condé, abritant la 2e plus importante collection de peintures anciennes après le Louvre, les Jardins de Le Nôtre, des Grandes Écuries - les plus grandes d’Europe, Le Musée du Cheval, et le Hameau, niché au cœur du jardin anglo-chinois. 

Non loin, vous pourrez découvrir le plus vieil Hippodrome de France, l’Église Notre-Dame, le Pavillon de Manse, la Maison des Officiers, et l’Hôtel de Beauvais. 

 

Légué par le duc d’Aumale à l’Institut de France, le Domaine de Chantilly est inaliénable, intransportable et indéplaçable. Retenez donc que lorsque vous irez le visiter, tout ce que vous y verrez ne pourra être vu ailleurs. Le mobilier, les objets, ou encore les tableaux du Musée Condé par exemple, ne font l’objet d’aucun prêt et ne voyagent jamais. Vous aurez donc l’opportunité de visiter un endroit qui a fusionné dans l’éternité avec tout ce qui la compose. Cette relation privilégiée donne à l’endroit un cachet unique, intact depuis la disparition du duc d’Aumale à la fin du XIXe siècle, savant personnage qui eut la brillante idée de protéger ce patrimoine inestimable !

 

Son histoire ne vous laissera pas de marbre. Tous les noms qui jalonnent les années d’existence du Domaine sonneront familiers… Et pour cause ! Qu’il s’agisse du fameux Condé (cousin germain de Louis XIV) qui a dessiné les frontières de la France, du jardinier Le Nôtre, de l’immense cuisinier et organisateur des « dîners » de l’époque Vatel, du duc D’Aumale, ou de son père, le dernier roi de France Louis-Philippe 1er, vos cours d’histoire vont rapidement remonter à la surface ! C’est d’ailleurs un sentiment magique que de pouvoir replacer dans le temps leurs existences hautes en couleur qui résonnent avec celles de tant d’autres personnages français et internationaux.

 

Lieu tout à fait enchanteur, l’espace y est infini, et l’on se sent libre d’y respirer et d’y déambuler sans contrainte. Loin de la grandeur inaccessible dont peuvent témoigner d’autres châteaux, celui de Chantilly appartient à une autre dimension, plus chaleureuse, accueillante et intime. On sent qu’il a été construit et habité avec et par le cœur. Lors de la visite du Musée Condé notamment, on a l’impression que l’on pourrait croiser le duc d’Aumale à chaque coin de pièce, assis confortablement dans un fauteuil, ou debout, admirant l’un de ses nombreux tableaux de maître (de Rosa à Hubert, en passant les maîtres italiens, les portraits de Stella, Ingres, Raphaël, Delacroix, Poussin ou encore de Champaigne).

 

Au gré de votre promenade, foulant du pied des mosaïques colorées (dont une venue tout droit de Pompéi), croisant des artefacts orientaux, des manuscrits et autres archives du magnifique Cabinet des livres, des objets inestimables tels que les riches heures du Duc de Berry, ou encore des vitraux fumés mystérieux, une magnifique collection de porcelaine de Chantilly met en scène des motifs raffinés, très représentatifs de l’esthétique de l’ancienne manufacture du Domaine : le motif kakiemon au style japonisant, et le motif du bleuet et de la brindille. La manufacture ayant aujourd’hui disparue, ces pièces sont les derniers rares témoignages du travail de ces orfèvres du passé.

 

À côté du Château, s’étendent le Parc et les Jardins, originellement dessinés par un homme qu’on ne présente plus : André Le Nôtre, le jardinier de Versailles. Les parterres de Le Nôtre témoignent de son savoir-faire en matière de design de jardins à la française, tandis que le jardin anglais et le Hameau, au cœur du jardin anglo-chinois, apportent une diversité non-négligeable à la variété de l’esthétique d’ensemble. Bien qu’ayant été modifiées au fil du temps, ces zones vertes n’ont rien perdu de leur superbe.

 

Juste en face du Château, un autre bâtiment s’étire, impassible : le château d'Enghien.

Savez-vous ce qui s’y trame ?

Atelier Crème Fouettée !

 

C’est au château d'Enghien qu’une activité peu commune, et pourtant ô combien rigolote peut se faire en famille ou entre amis : l’atelier de crème fouetté !

Nous connaissons tout la fameuse crème Chantilly -dont le nom est devenu aujourd’hui une antonomase, que l’on rajoute sans réserve sur le chocolat Viennois, les crêpes, les gâteaux, etc. Sa fraîcheur, sa légèreté et sa gourmandise sont si alléchantes qu’on la mange même souvent seule ! 

Eh bien, figurez-vous que les Chevaliers Fouetteurs, véritables ambassadeurs de la crème Chantilly, sont à votre disposition à l’occasion d’ateliers durant lesquels vous pourrez préparer de la véritable crème fouettée, qui en réalité, est un dessert unique. Vous apprendrez comment utiliser vos ustensiles, comment la faire monter, la conserver ferme, la parfumer…

Un moment est dédié à la dégustation (de votre création, mais aussi de celle du Chevalier Fouetteur sur place, et il est également possible d’emporter le reste dans un petit pot afin d’en profiter plus tard, notamment lors d’une pause dans les Jardins du château. 

www.chevalierfouetteur.fr

 

 Un peu plus loin, la jolie ville de Chantilly, dissimulée derrière la grande Porte Saint-Denis, se déploie au clair des pierres écrues des immeubles du XIXe siècle. Juste derrière la porte demeure un établissement surprenant, une auberge installée contre l’ancienne salle de Jeu de Paume de la ville, aujourd’hui convertit en salle d’expositions : l’Auberge du Jeu de Paume de Chantilly.  

Auberge du Jeu de Paume

C’est le 17 janvier que La Table du Connétable, le restaurant étoilé de l’Auberge du Jeu de Paume, a accueilli son tout nouveau jeune Chef : Anthony Denon.

À peine arrivé, le Chef Denon a chamboulé les codes de la cuisine française en apportant à la fois sa rigueur professionnelle, et son enthousiasme débordant pour la cuisine de demain. En attendant de rouvrir le service gastronomique, vous pourrez profiter d’un menu ayant fusionné deux grands types de cuisines : gastronomique et de bistrot. Dorénavant doté du dynamisme d’une carte bistronomique, nous vous laissons découvrir, à défaut des saveurs, l’esthétique versatile d’une cuisine qui fonde toutes ses qualités gustatives sur un savant compromis entre la tradition, et une modernité décomplexée et engagée.

Des accords simples, justes, toujours légers en bouche, dont les assaisonnements ou bouillons deviennent des éléments primordiaux dans l’appréciation du goût dans son ensemble. Révélée, chaque saveur est distinctement reconnaissable, et c’est au fur et à mesure de la dégustation que l’on relie entre elles les histoires de chaque ingrédient. 

 

Rien n’est laissé au hasard, et pourtant tout semble libre ; ne serait-ce pas le secret de l’harmonie ?

 

Retrouvez notre interview avec le Chef ici !

 

 

Les Grandes Écuries

Après votre déjeuner gourmand à La Table du Connétable, prenez le temps de visiter les Grandes Écuries et le Musée du Cheval. C’est un endroit hors du commun.

Au Musée, un parcours de 15 salles vous emmène au cœur de l’histoire de la rencontre entre les hommes et nos chers équidés. Destinée à la fois aux adultes comme aux enfants, cette visite facile, pédagogique, et ludique, est le parfait moyen de récolter – ou d’approfondir, nos connaissances.

Quant aux Grandes Écuries, elles ne sont plus à présenter. Temple de l’équitation et du dressage où la connexion entre l’homme et l’animal est sublimée, les démonstrations comme les spectacles sont des moments de pure contemplation. 

 

Par Alexandra Hérault, rédactrice Culture & Lifestyle.
Remerciements à L'Office de tourisme de Chantilly, au Restaurant La Table du Connétable / Auberge du jeu de paume et au Domaine de Chantilly, qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.
Photos ©Alexandra Hérault tous droits réservés.