
Le brossage à sec
Se brosser le corps ? L'idée peut vous faire sourire !
En effet, Cette pratique ancestrale, remise au goût du jour par les adeptes de la beauté naturelle et adorée par les naturopathes, a de quoi surprendre ! Elle consiste à brosser son corps totalement sec avec une gestuelle bien précise.
Le brossage à sec renfermerai des vertus qui ont de quoi séduire : une technique toute simple, un geste beauté rapide et écologique, un soin naturel qui améliore la circulation sanguine et lymphatique favorisant l’élimination des déchets, sur et sous la peau. La détox assurée ? Voyons cela ensemble ...
A quoi sert-il ?
On parle souvent de la circulation sanguine mais on oublie que celle-ci est secondée par le réseau lymphatique. Le système lymphatique a un rôle multiple : il permet de contribuer à la circulation de nutriments, de drainer les tissus et participer à la détoxication des organes et du corps et donc d'éliminer les résidus non consommés.
Quand la lymphe circule mal, le corps s’engorge et stocke les résidus. La rétention d’eau, les jambes gonflées, la cellulite et même les problèmes de peau comme l’acné mais aussi les cernes sont des phénomènes liés à une mauvaise circulation de la lymphe et donc à un surstockage des toxines dans le corps.
La peau est un indicateur de notre état de santé, elle soutient le foie, les reins et les poumons lorsqu'ils peinent à éliminer les déchets du corps. Il faut savoir que la peau est le plus grand des organes éliminatoires de l’organisme, elle élimine via la sueur et le sébum, 30% des toxines et impuretés du corps à travers les pores.
Brosser son corps stimulerait la circulation sanguine mais aussi le système lymphatique et donc l'évacuation des déchets par la peau. Le système immunitaire serait ainsi boosté.
A ce jour, aucune étude scientifique concrète n’a encore révélé ces bienfaits cependant par son action exfoliante, le brossage à sec régulier, permet de libérer les pores et d'éliminer les cellules mortes qui se trouvent à la surface de la peau. Le sébum va s'écouler plus facilement et les actifs de vos soins vont ainsi pénétrer beaucoup plus vite.
Comment faire ?
Le brossage à sec consiste à se brosser la peau quand elle est sèche, (d’où son nom), avec une brosse pour le corps, avec ou sans manche, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
C’est un geste beauté qui est recommandé de se pratiquer soit le matin ou le soir avant la toilette ou les deux pour encore plus de bénéfice.
Pratiqué le matin, il va aider le corps et l'esprit à se réveiller et faire le plein d’énergie. Le soir avant le coucher il apportera un effet relaxant et facilitera l’endormissement. Il peut aussi être fait à d’autres moments de la journée pour réveiller et réactiver l’organisme.
On passe à la pratique :
Chaque jour, durant quelques minutes, brosser délicatement votre peau en adaptant l’intensité du brossage par rapport à la sensibilité de votre peau.
Attention : Veillez à ne pas vous faire mal. Brossez sans forcer et sans faire d'à-coups. Frotter trop fort sera contre-productif et irritera votre peau ! La peau va devenir légèrement rouge et vous pouvez ressentir de légers picotements, c'est tout à fait normal mais votre peau ne doit en aucun cas être blessée ou écorchée par le passage de la brosse.
Le principe est de suivre et respecter le sens de la circulation lymphatique et de toujours brosser en partant du bas vers le haut (sauf pour l'abdomen), des extrémités du corps (mains et pieds) vers les zones ganglionnaires.
Les ganglions lymphatiques sont situés sur le trajet des vaisseaux transportant la lymphe, dont ils assurent la filtration. Les principaux se trouvent aux niveau du creux des clavicules, des aisselles, de l'aine, du pli derrière les genoux et du pli des coudes.
1) On commence tout d'abord par faire ce que l'on appelle une ouverture ganglionnaire.
A l'aide de vos doigts exercez trois pressions sur ces points lymphatiques ( cités ci dessus) pour les activer.
2) On débute ensuite notre brossage par une jambe, en partant du pied en direction de l'aine. On brosse l'arrière de la jambe, de sa voûte plantaire jusqu'au creux du genou puis de l'arrière de la cuisse au-devant jusqu'à remonter au niveau de l'aine. On se positionne ensuite sur le dessus du pied, on remonte sur le tibia et on fini notre mouvement à l'arrière du genou. On brosse ensuite le devant de la cuisse jusqu’au creux de l’aine.
3) Une fois vos deux jambes terminées, placez votre brosse au niveau de la main et dirigez vos mouvements en remontant en direction des aisselles. N'oubliez pas l’intérieur des mains!
4) On passe ensuite au ventre et la poitrine. Quand vous utilisez la brosse sur votre abdomen et votre poitrine utilisez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour le ventre on a ici un mouvement descendant partant du dessous de la poitrine vers l'aine. Suivez la direction de votre système digestif. Pour la poitrine brossez en direction des aisselles et clavicules.
5) Pour le dos, partez du milieu du dos et ramener la brosse sur les côtés (au niveau de la taille) puis sur le devant et descendez en direction de l'aine. La partie haute du dos est à brosser vers les aisselles.
Pour finir, Il vous suffit de prendre une douche pour éliminer les peaux mortes décollées par le brossage et d'hydrater au maximum votre peau! ( Pensez aussi à bien nettoyer votre brosse de temps en temps !)
Conseil :
Le brossage de chaque zone du corps est à faire au moins 3 fois.
Contre indication :
Ce geste est à proscrire si vous avez des problèmes de peaux important, problèmes inflammatoires tels que la phlébite, des varices, un état infectieux ou maladie cardiaque, insuffisance rénale, hyperthyroïdie, cancer ...
Cette méthode solliciterai le système cardiovasculaire et et le système lymphatique, mieux vaut demander l'avis expert de votre médecin avant de vous lancer.
La sélection de brosses et produits complémentaires :
Brosse corps Végan, Doux Good / Brosse massage, Atelier Nubio x Andrée Jardin / Ampoule Phyto Aromicell’R Circulation, Les Trois Chênes / La Nutricosmlétique, Omum / Huile lavante Topialyse, SVR / Huile de massage drainante Aroma Phyt's tonifiant, Phyt's / Soin jambes légères Bois d'Amyris, Douces Angevines /Chantilly de Karité Vanille, Païma
Par Cindy Galhac, Make-up artist. Pour Slowway Magazine.